Le PIB de la France pourrait se contracter de 20% au T2, selon l'Insee

PARIS (Reuters) - L'économie française, qui commence à reprendre son souffle après deux mois au ralenti, pourrait se contracter de 20% au deuxième trimestre, selon une estimation publiée mercredi par l'Insee.
Le PIB de la France pourrait se contracter de 20% au T2, selon l'Insee
L'économie française, qui commence à reprendre son souffle après deux mois au ralenti, pourrait se contracter de 20% au deuxième trimestre, selon une estimation publiée mercredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

La chute du produit intérieur brut (PIB) de la France anticipée pour avril-juin s'accentuerait nettement après la contraction de 5,8% du premier trimestre, marqué par seulement deux semaines de confinement.

Avec ce plongeon "vertigineux" attendu au deuxième trimestre, le PIB de la France devrait reculer de 8% sur l'ensemble de l'année 2020 dans l'hypothèse d'un retour intégral à la normale dès juillet, que l'Insee juge "peu réaliste".

"Comme l'arrêt à été très brutal (...) il faut nous attendre à des chiffres de récession très dégradés (...) pour 2020", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur Radio classique.

Depuis l'allègement du confinement lancé le 11 mai, l'activité économique en France s'avère inférieure de 21% à son niveau normal alors qu'elle était jusque là amputée d'environ un tiers, selon l'Insee.

"Il y a une reprise réelle mais progressive", a souligné Bruno Le Maire, faisant écho à l'Insee qui décrit "une reprise assez nette bien qu'encore partielle" et "un rebond ponctuellement bien plus vif" de la consommation des ménages.

Avec la réouverture de nombreux commerces, la consommation des ménages ne s'est établie que 6% en dessous de la normale lors de la première semaine de déconfinement (contre -32% estimé début mai).

Une partie de ce rebond étant ponctuelle et alimentée par des achats qui avaient été reportés, l'Insee ne préjuge pas de l'évolution de la consommation au cours des prochaines semaines.

D'autant plus que son enquête de conjoncture mensuelle publiée en parallèle met en évidence une légère accentuation de la dégradation de la confiance des ménages en mai.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur s'établit à un plus bas depuis le début de cette série statistique en 1972, tandis que leurs craintes concernant le chômage reviennent à des niveaux sans précédent depuis la crise financière de 2008-2009.

L'enquête de conjoncture auprès des entreprises montre quant à elle un léger redressement du climat des affaires lors du mois écoulé, qui se maintient cependant à un niveau très bas.

(Leigh Thomas, avec Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS