Le PIB chinois a progressé de 7,6% au deuxième trimestre

PEKIN (Reuters) - La croissance de l'économie chinoise a été de 7,6% en rythme annuel au deuxième trimestre, contre 8,1% au premier, rapporte vendredi le Bureau national des statistiques, dont les données sont conformes aux prévisions des marchés.

Partager

Ce résultat, tout juste supérieur à l'objectif de 7,5% que s'est fixé Pékin pour l'ensemble de cette année, est le plus mauvais depuis le premier trimestre 2009.

La banque centrale chinoise a annoncé la semaine dernière une baisse surprise de ses taux d'intérêt, la deuxième en moins d'un mois, une décision qui a alimenté les craintes d'un ralentissement de la croissance plus marqué que prévu.

Plusieurs entreprises chinoises ont en outre revu à la baisse ces derniers jours leurs prévisions de résultats et de grands groupes multinationaux ont évoqué un ralentissement de leurs ventes en Chine.

Les économistes espèrent que la croissance repartira à la hausse au troisième trimestre grâce aux mesures d'assouplissement de la politique monétaire et d'accélération des dépenses publiques d'infrastructures mises en ouvre récemment.

"Le ralentissement de la consommation intérieure a pesé sur l'économie chinoise, mais nous pensons qu'elle a atteint un plancher au deuxième trimestre", a commenté Li Huiyong, économiste chez Wangua Securities à Shanghai.

"Globalement, il s'agit d'un atterrissage en douceur, mais on peut constater que l'économie chinoise souffre beaucoup", a souligné son collègue Xianfang Ren de chez IHS Global Insight à Pékin.

"Je suis convaincu à 80% que l'économie va repartir au troisième trimestre après six trimestres consécutifs de baisse. Cependant, si elle ne montre aucun signe de revirement dans les mois qui viennent, les usines vont probablement devoir licencier (...)", a-t-il ajouté.

Rédaction de Pékin, Jean-Philippe Lefief pour le service français

0 Commentaire

Le PIB chinois a progressé de 7,6% au deuxième trimestre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS