Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le PIB chinois à +6,8% au 1er trimestre, au-dessus des attentes

Publié le

PEKIN (Reuters) - L'économie chinoise a progressé au premier trimestre sur un rythme annuel de 6,8%, d'après les statistiques officielles publiées mardi.

Le PIB chinois à +6,8% au 1er trimestre, au-dessus des attentes
A Shanghaï. L'économie chinoise a progressé au premier trimestre sur un rythme annuel de 6,8%, d'après les statistiques officielles publiées mardi. La croissance du PIB chinois est légèrement supérieure aux attentes. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song
© Aly Song

La croissance du PIB chinois, inchangée par rapport au quatrième trimestre 2017, est légèrement supérieure aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur un chiffre de 6,7%.

Elle reste au-dessus des prévisions de l'exécutif chinois, qui prévoit une croissance de l'ordre de 6,5% sur l'ensemble de l'année 2018.

Pour l'Office chinois des statistiques (NSB), la tendance d'un développement stable et modéré va se poursuivre, et ces chiffres montrent que les frictions qui opposent la Chine et les Etats-Unis sur leurs échanges commerciaux ne la modifieront pas.

"La consommation est vraiment forte, il y a une forte croissance des salaires dans les zones urbaines", analyse l'économiste Iris Pang, spécialiste de la Chine chez ING à Hong Kong. "Nous avons sous-estimé la puissance de la consommation en Chine", ajoute-t-elle.

Elle fait également observer que les investissements immobiliers progressent alors que les analystes estiment que le secteur commence à ralentir sous l'effet de la hausse des taux et des mesures prises pour contenir l'inflation.

La progression des investissements immobiliers, un des facteurs clefs du dynamisme de l'économie chinois, a accéléré à 10,4% contre 9,9% sur janvier-février et 9,1% sur la même période de l'année dernière.

Les ventes au détail pour le mois de mars se sont accrues de 10,1% par rapport à mars 2017.

Sur une base trimestrielle, le PIB a gagné 1,4% entre janvier et mars contre 1,6% sur la période octobre-décembre.

(Elias Glenn; Henri-Pierre André pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle