Le PIB chinois à +6,4% au 1er trimestre, supérieur aux attentes

PEKIN (Reuters) - La croissance de l'économie chinoise est restée stable au premier trimestre, battant le consensus qui anticipait un ralentissement à un plus bas depuis 27 ans, alors que la production industrielle a progressé à un rythme inattendu.
Partager
Le PIB chinois à +6,4% au 1er trimestre, supérieur aux attentes
La croissance de l'économie chinoise est restée stable au premier trimestre, battant le consensus qui anticipait un ralentissement à un plus bas depuis 27 ans, alors que la production industrielle a progressé à un rythme inattendu. /Photo prise le 2 avril 2019/REUTERS

Les statistiques officielles publiées mercredi, qui montrent aussi une progression des ventes au détail et des dépenses d'investissement en mars, devraient rassurer investisseurs et partenaires commerciaux de la Chine quant à la stabilisation de la deuxième économie mondiale.

Mais les économistes estiment qu'il est prématuré d'envisager un rebond marqué de l'économie chinoise, soulignant la nécessité pour Pékin de prendre des mesures de soutien supplémentaires.

Selon les données du Bureau national de la statistique, la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois est ressortie au premier trimestre à 6,4% en rythme annuel.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 6,3% sur le trimestre janvier-mars par rapport à la même période l'an dernier, soit son niveau le plus bas depuis 27 ans.

Sur une base trimestrielle, le PIB a été en croissance de 1,4%, conforme aux attentes, contre une croissance de 1,5% entre octobre et décembre.

En 2018, la croissance de l'économie chinoise avait ralenti à son plus bas niveau en près de 30 ans, ressortant à +6,6%.

Les économistes prévoient un ralentissement encore plus important pour l'ensemble de l'année 2019, avec une progression de 6,2%, sous la pression des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et du ralentissement de la demande intérieure.

Pékin a dit viser une croissance de 6,0 à 6,5% cette année.

Dans une note accompagnant la publication des données, le Bureau national de la statistique a souligné que l'économie chinoise bénéficiait actuellement de facteurs positifs mais faisait toujours face à des aléas externes.

D'autres statistiques officielles publiées mercredi témoignent d'une amélioration de l'économie.

La production industrielle chinoise a progressé en mars à 8,5% en rythme annuel, nettement supérieure au consensus (+5,9%), à un plus haut depuis juillet 2014.

Les ventes au détail ont pour leur part augmenté le mois dernier de 8,7% en rythme annuel, dépassant elles aussi les attentes (+8,4%), après une hausse de 8,2% en rythme annuel en janvier-février.

Les investissements en actifs fixes sont ressortis à +6,3% au premier trimestre en rythme annuel, conforme au consensus, après +6,1% en janvier-février.

(Kevin Yao et Lusha Zhang; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS