Le PIB américain a plongé de 5,7% en rythme annuel au premier trimestre

Partager

Le Produit intérieur brut américain s'est contracté au premier trimestre, mais moins que prévu. Selon les chiffres définitifs rendus publics vendredi 29 mai par le département du Commerce, il a reculé de 5,7% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent et non de 6,1% comme annoncé en avril.

Selon le département du Commerce, les stocks des entreprises reculent plus que lors de la première estimation, contribuant à hauteur de 2,34 points à la baisse du PIB, contre 2,79 points prévus. De même, les exportations ont été moins faibles que prévu et ont contribué au PIB à hauteur de 2,18 points contre 1,99 point attendu.

+1,5% pour la consommation des ménages
Reste que les analystes comptaient d'ailleurs pour cette seconde estimation sur une chute moins importante, de 5,5%. « Cette révision peut s'expliquer entièrement par les stocks, qui n'ont pas diminué d'autant que ce que nous avions pensé à l'origine », explique Christopher Low, économiste en chef pour FTN Financial.

Les investissements des entreprises et des ménages ont contribué à plomber le PIB, en chutant de 37,3% en rythme annuel. Un record qui creuse le PIB de 5,93 points. Quant à la consommation des ménages, elle a progressé au premier trimestre mais a été revue à la baisse dans les dernières estimations. Elle aurait progressé de 1,5% au premier trimestre, contre 2,2% de hausse prévue dans la première estimation.

Selon les analystes, si le pire de la crise est passé, les Etats-Unis devraient aligner un quatrième trimestre de baisse du PIB.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Japon : le PIB accuse une chute record au premier trimestre de 4% (20/05/2009)
USA : Conjoncture en dents de scie, Obama prudent (15/04/2009)
Etats-Unis : une récession ordinaire (03/04/2009)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS