Selon les chiffres publiés par l’office fédéral des statistiques, le PIB de la première économie d’Europe a progressé de 0,3%, lui permettant statistiquement de sortir de la récession, la plus importante depuis la Seconde guerre mondiale. Comme en France, l’annonce de cette hausse a été une surprise, puisque les analystes tablaient sur une contraction de l’économie allemande de 0,3%. Au premier trimestre, le PIB avait reculé de 3,8% dans la première estimation, corrigée à -3,5%. Ces données ne sont qu’une première estimation, dont les détails seront dévoilés le 25 août.
Les facteurs qui ont permis cette amélioration de l’économie sont d’après l’office fédéral des statistiques, « l’augmentation de la consommation privée et publique et le regain d’activité dans la construction ». Sur cette période, la balance commerciale a aussi contribué à cette hausse, les importations chutant plus rapidement que les exportations. « Ces chiffres montrent que le pire de la récession est derrière nous », affirme le ministre de l’Economie, Karl-Theodor zu Guttenberg. Une aubaine pour la France, l'Allemagne étant son principal partenaire commercial.
Prudence
Reste que d’autres indicateurs viennent atténuer l’optimisme. « La question est de savoir combien de temps cela va durer. Il reste un grand nombre de problèmes que nous n’avons pas réglés. Le secteur bancaire en particulier reste dépendant de la protection de l’Etat », a expliqué Jens-Olivier Niklash de LBBW. Sans oublier la montée du chômage. « Si les entreprises décident de commencer à limoger des salariés à l’automne plutôt que de réduire le nombre d’heures travaillées, cela aura un impact négatif sur les salaires et affectera la consommation », a expliqué Christian Dreger de l’Institut économique. Du côté du gouvernement, les chiffres du deuxième trimestre sont pris avec prudence. « Il n’y a aucune raison d’être euphorique, car nous avons encore un long chemin à parcourir avant que l’économie ne revienne à son niveau de l’an dernier », a commenté le ministre de l’Economie, Karl-Theodor zu Guttenberg.
En rythme annuel, le PIB au deuxième trimestre recule de 7,1%, après -6,4% au premier trimestre. Pour l’année, le gouvernement table sur une baisse de 6% du PIB.
- 0,1% en zone euro au deuxième trimestre
Les chiffres des PIB français et allemands ne permettent pourtant pas à la zone euro de retrouver une croissance. L’institut Eurostat a annoncé jeudi 13 août que le PIB de la zone euro avait reculé de 0,1% au deuxième trimestre, même s’il reste en amélioration par rapport au chiffre du premier trimestre (-2,5%). Pour les 27 pays de l’Union européenne, la chute du PIB est de 0,3%.
Dans le détail, la France et l’Allemagne sont rejoints dans la croissance du PIB par la Grèce et le Portugal (0,3% chacun) et devancés par la Slovaquie, dont le PIB bondit de 2,2%. A l’inverse, l’Italie voit son PIB chuter de 0,5%, un chiffre légèrement meilleur à celui du PIB britannique (-0,8%) ou de celui des Pays-Bas (-0,9%).
Autant de chiffres qui viennent contraster les propos de Jürgen Stark, membre du directoire de la Banque centrale européenne, qui a affirmé dans le quotidien allemand Börsen Zeitung, que « la zone euro pourrait renouer avec la croissance plus tôt qu’estimé initialement, au regard de certains signes de stabilisation de l’activité économique », comme la reprise de la production industrielle.
%%HORSTEXTE:%%
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau