L'Usine Energie

Le photovoltaique au Maroc pas très loin de la parité réseau, selon un rapport d'Eclareon

, , ,

Publié le

Document Le Maroc est un pays à bon potentiel pour l’industrie photovoltaïque, s elon un rapport sur la parité entre les tarifs de l’électricité de base et celle du photovoltaïque établi par le cabinet allemand Eclareon.

Le photovoltaique au Maroc pas très loin de la parité réseau, selon un rapport d'Eclareon © flickr-zigazou76

Dans son quatrième rapport "PV Grid Parity Monitor", (Moniteur de la parité réseau du photovoltaïque), le cabinet de consultants allemand Eclareon estime que le Maroc est tout près de la parité complète entre les tarifs de l’électricité de base et celle du photovoltaïque avec un écart de 14% seulement.

Le document (complet ci-dessous) fait un benchmark entre six pays. Les Etats-Unis, Chili et le Mexique pour le continenet américain. L'Italie et la Turquie en Europe et le Maroc avec notamment la région d'Ouarzazate en Afrique.

Ainsi, pour les auteurs du rapport, entre 2012 et 2014, la comparaison des tarifs de l'électricité pour les consommateurs industriels et ceux requis pour un investisseur de photovoltaïque enregistre une baisse de 4,1% alors que le prix de référence de l’électricité est resté stable au Maroc.

Une fois la parité établie, l’industrie photovoltaïque représenterait un potentiel pour les investisseurs qui doivent tenir compte de la longue période d’amortissement de l’actif  estimée à deux décennies au Maroc.

Toujours selon cette même source, le PV est susceptible d'être compétitive sur le marché de gros dans certains spots. Mais seul el Chili atteint une véritable parité.

Rapport : "PV Grid parity monitor" du cabinet Eclareon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte