L'Usine Nouvelle. - Le gouvernement parle de l’importance de relocaliser en Europe une filière industrielle complète pour la production de médicaments, notamment pour l’amont avec les principes actifs. Qu’en dites-vous ?
Philippe Luscan. - Le principe actif est le cœur du réacteur d’un médicament, et les deux grands accès de production sont soit par chimie soit par biotechnologie. Historiquement, la pharmacie avait ces deux voies. Chez Sanofi, nous avons gardé la chimie mais nous nous sommes aussi développés vers les biotechnologies. Il n’y aura pas de souveraineté en Europe sur les médicaments si le territoire n’est pas fort en chimie et en biotechnologie.
La biotechnologie c’est 20% des médicaments en valeur aujourd’hui mais ce sera la moitié en 2030. Aujourd’hui le Covid-19 rattrape l’Europe sur la chimie. Il est capital que l’Europe organise sa souveraineté de santé publique dans la chimie mais aussi dans la biotechnologie. Sanofi est un modèle sur ce sujet, il n’y en a pas d’autres en Europe. Nous sommes une locomotive et on clame haut et fort depuis toujours que c’est ce qu’il faut faire.
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :
- Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
- Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
- Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
- La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels

Connectez-vous
Abonnez-vous
Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.