Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Le pharmacien Biocodex veut exporter à partir du Maroc

, ,

Publié le

L'usine de spécialités buvables du groupe français Biocodex à Casablanca, inaugurée fin 2012 monte en puissance.  À  terme, elle exportera 70% de sa production. Entretien express avec Pierre-Antoine Odelin, directeur de l'usine.

Le pharmacien Biocodex veut exporter à partir du Maroc
L'usine Biocodex de Casablanca
© biocodex

Les entreprises citées

En 2013, quel est le rythme de la production anticipé dans votre nouvelle usine située à Nouaceur, près de l'aéroport de Casablanca ?

Nous prévoyons de produire, en 2013, 30 lots de Stimol un antiasthénique en ampoules buvables fabriqué aussi à Beauvais, ce qui correspond environ à 420 000 boîtes. La capacité de la ligne ampoules buvables en deux équipes est de 4 millions de boîtes par an. Au sein de la société, des discussions sont en cours pour la fabrication éventuelle d’autres ampoules buvables ou formes liquides.

Et l'export?

C'est un volet important du projet marocain. Nous prévoyons de commencer les exportations depuis le Maroc au dernier trimestre 2013 mais les premières fabrications sont destinées au marché local. Celui-ci ne devrait plus à terme que représenter 30% de la production de l’usine. La montée en puissance à l'international se fera au fur et à mesure des certifications obtenues et des autorisations accordées dans différents pays.

Quel est l’effectif actuel et y a-t-il des embauches supplémentaires de prévu ?

Aujourd’hui, Biocodex au Maroc compte 55 collaborateurs. Des embauches sont prévues en 2013 avec l’augmentation de l’activité et la hausse des volumes à fabriquer pour l’export.

Quels projets importants prévoyez-vous cette année ?
Nous travaillons actuellement sur le volet assurance qualité afin d’obtenir une certification par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) afin de faire de notre site industriel une référence de qualité sur le plan international.

Propos recueillis par Nasser Djama

Carte d'identité de Biocodex

Biocodex a réalisé, en 2011, 170 millions d'euros de chiffre d’affaires, dont 1,85 million au Maroc. Basé à Gentilly (Val de Marne), il est notamment le fabricant de l'Ultra Levure et est présent dans quatre domaines thérapeutiques principaux (gastro-entérologie, neurologie et psychiatrie, traitements de la douleur, arthrose). Son usine principale est à Beauvais. En 2012, il a investi 4,48 millions d'euros hors foncier dans la nouvelle usine de Casablanca, dont le démarrage a eu lieu en juin et s'étend sur 4 400 m² couverts. "Cet investissement permet également un transfert de fabrication pour soulager, en termes capacitaires, le site de Beauvais", selon Mohamed Skali, PDG de Biocodex Maroc.

 

 
 


Agrandir le plan

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle