Entreprises de l'aéro, comment bénéficier du prêt garanti sur mesure imaginé par l'Etat et Airbus
Les acteurs de l’aéronautique ont désormais accès à un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) taillé sur mesure. Ils peuvent aussi revendre temporairement une partie de leurs stocks sur une plateforme dédiée.
Eviter les défaillances en proposant un outil sur mesure. C’est l’objectif du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) « Aéro » lancé officiellement par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, fin décembre 2020. Il faut dire que les acteurs du secteur aéronautique font face comme peu d’autres dans l’industrie à une situation très critique : alors qu’ils ont massivement investi ces dernières années pour tenir les hausses de cadences de production, ils font face depuis le printemps dernier à une chute d’activité de l’ordre de 40% en raison de la baisse de régime des avionneurs.
Ce PGE Aéro est le fruit d’un mois et demi de concertation entre Airbus, agissant sous l’égide du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), Bercy ainsi que les grandes banques françaises. Mis au point mi septembre, il correspond à un amendement du PGE existant. Un dispositif qui s’articule autour de deux outils : un prêt à coût ultra compétitif et un accès privilégié à une plateforme d’achat de pièces aéronautiques. Explications en cinq points clés.
Pourquoi avoir créé un nouveau Prêt Garanti par l’Etat ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.