Le pétrole termine dans le désordre à New York

NEW YORK (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé jeudi en ordre dispersé sur le marché new-yorkais Nymex, tiraillés entre l'annonce d'une hausse de la production de brut aux Etats-Unis en novembre et celle d'une baisse de l'offre de l'Opep en janvier.
Partager
Le pétrole termine dans le désordre à New York
Les cours du pétrole ont terminé jeudi en ordre dispersé sur le marché new-yorkais Nymex, tiraillés entre l'annonce d'une hausse de la production de brut aux Etats-Unis en novembre et celle d'une baisse de l'offre de l'Opep en janvier. /Photo d'archives/REUTERS/Amit Dave

Le contrat mars sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a cédé 44 cents, soit 0,81%, à 53,79 dollars le baril.

Le Brent de même échéance a progressé pour sa part de 24 cents (0,39%) à 61,89 dollars.

La production de brut aux Etats-Unis a atteint un pic de 11,9 millions de barils par jour (bpj) en novembre, en hausse de 345.000 bpj sur un mois, a annoncé jeudi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'offre de pétrole de l'Opep a en revanche enregistré en janvier sa plus forte baisse depuis deux ans, montre jeudi une enquête de Reuters, l'Arabie saoudite, son premier exportateur, ayant limité ses pompages davantage que prévu tandis que l'Iran, la Libye et le Venezuela subissaient des réductions de production involontaires.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a produit 30,98 millions de barils par jour (bpj) ce mois-ci, soit 890.000 bpj de moins qu'en décembre, la baisse la plus marquée enregistrée depuis janvier 2017.

L'enquête suggère que l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe ont plus que respecté les engagements pris pour limiter l'offre afin d'éviter un nouvel engorgement du marché.

(Jessica Resnick-Ault, Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS