Le pétrole ne devrait pas dépasser 60 dollars le baril en 2017

par Vijaykumar Vedala
Partager

(Reuters) - Les cours de pétrole devraient progressivement monter vers 60 dollars le baril d'ici fin 2017 à la faveur d'un rééquilibrage du marché mondial, montre une enquête Reuters publiée jeudi.

La hausse pourrait toutefois être freinée par un dollar fort, une reprise de la production américaine de pétrole de schiste, un éventuel non-respect de l'accord de réduction de la production et l'atténuation des tensions géopolitiques en Libye et au Nigeria, mettent en garde les analystes.

Le cours du Brent devrait s'établir à 56,90 dollars en moyenne en 2017, selon les 29 analystes et économistes interrogés par Reuters. Cette prévision est légèrement inférieure à celle de l'enquête précédente dans laquelle le cours moyen ressortait à 57,01 dollars le baril.

Le prix moyen du Brent devrait toutefois progresser d'un trimestre à l'autre, passant ainsi de 53,67 dollars le baril au premier trimestre, à 56,51 dollars au deuxième, puis à 58,69 et 59,78 sur les deux derniers trimestres. Le cours du Brent s'est établi en moyenne à 45 dollars le baril cette année.

"Le pétrole devrait se traiter la plupart du temps au-dessus de sa moyenne de 2016. Le potentiel haussier devrait davantage se manifester au second semestre quand les fondamentaux du marché enregistreront une amélioration significative (sous réserve du respect de l'accord de réduction de l'Opep)", prédit Daniela Corsini, analyste chez Intesa SanPaolo.

Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole se sont engagés à diminuer leur production de 1,2 million de barils par jour (bpj) à compter du 1er janvier 2017, et les pays producteurs hors Opep à réduire la leur de 558.000 bpj, dans le cadre d'un accord avec les membres du cartel pétrolier sans précédent depuis 2001.

"Nous nous attendons à ce que l'accord ne soit que partiellement mis en oeuvre, de nombreux pays non-membres de l'Opep étant susceptibles de revenir sur leurs engagements, tout comme les petits pays de l'organisation, mais les réductions devraient rester suffisamment importantes pour rééquilibrer le marché", a déclaré Thomas Pugh de Capital Economics.

Le brut léger américain est estimé en moyenne à 55,18 dollars le baril sur l'année 2017, contre 43,38 dollars en 2016, selon l'enquête Reuters.

Le courtier Raymond James est le plus optimiste et voit le Brent à 83 dollars le baril en moyenne en 2017, alors que GMP FirstEnergy, le plus pessimiste, table sur 44,90 dollars/baril.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS