Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le pétrole n'en finit plus de monter

,

Publié le

Infographie

Le 24 septembre, le Brent de la mer du Nord a dépassé les 80 dollars le baril, son plus haut depuis 2014 ! Ce seuil psychologique des 80 dollars a été franchi après la décision de l’Opep et de ses alliés de ne pas augmenter la production, prise le 23 septembre à Alger. Et ce, malgré les pressions du président américain qui accuse le cartel pétrolier de maintenir à dessein des prix élevés.

À la veille des élections de mi-mandat, Donald Trump n’a pas intérêt à voir les cours monter trop haut, entraînant dans la foulée ceux de l’essence et le mécontentement des électeurs. Les négociants Trafigura et Mercuria ont, eux, estimé que les prix du pétrole pourraient atteindre les 85 euros le baril en fin d’année 2018 ou au début 2019 avec l’entrée en vigueur des sanctions américaines contre l’Iran. L’Iran extrait chaque jour près de deux millions de barils par jour de brut.

Difficile de s’en passer, surtout lorsqu’un autre producteur important comme le Venezuela, plongé dans la crise, ne parvient pas à relancer sa production. L’Union européenne a décidé d’instaurer un système de troc pour continuer à commercer avec l’Iran, notamment pour l’achat de pétrole.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

04/10/2018 - 15h08 -

C'est une histoire sans fin. On aimerait cependant bien savoir les raisons du retards, car elles pourrait aussi s'appliquer à Flamanville.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle