Le pétrole de schiste américain met la marge de l'Opep sous pression

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis va permettre de satisfaire l'essentiel de la hausse de la demande mondiale au cours des cinq prochaines années, ce qui ne laissera que peu de marges de manoeuvre à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Partager
Le pétrole de schiste américain met la marge de l'Opep sous pression

Dans son rapport semestriel publié mardi 14 mai, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une hausse de 8% de la demande mondiale de pétrole sur la période comprise entre 2012 et 2018, pour atteindre 96,7 millions de barils par jour (bpj).

L'estimation se base sur la prévision, considérée comme optimiste, par le Fonds monétaire international (FMI) d'une croissance mondiale annuelle de 3% à 4,5% sur la même période.

En dehors de l'Opep, la production de pétrole devrait augmenter de plus de 10%, à 59,31 millions de bpj. Selon l'AIE, les Etats-Unis deviendront d'ici 2015 le premier producteur de pétrole hors Opep, à la place de la Russie.

Par rapport à son précédent rapport, publié en octobre 2012, l'AEI, qui conseille les pays développés, a relevé d'un million de bpj son estimation de la production de pétrole en-dehors de l'Opep d'ici 2017.

"L'Amérique du Nord a déclenché un choc de l'offre qui se répercute partout dans le monde", a déclaré Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE. "La bonne nouvelle, c'est que cela contribue à atténuer les tensions qui pesaient depuis des années sur le marché."

La généralisation des technologie américaines d'extraction de pétrole de schiste pourrait accroître la production en Russie et en Chine, alors que les nouveaux projets risquent de se ralentir dans d'autres régions, en particulier dans l'Opep.

CHUTE DE LA PRODUCTION IRANIENNE

"Plusieurs membres (de l'Opep) font face à de nouvelles difficultés, en particulier en Afrique du Nord et subsaharienne", estime l'AIE. "Les retombées du 'Printemps arabe' affectent les investissements et la croissance de la capacité."

L'AIE a baissé sa prévision de la demande de pétrole issu de l'Opep, longtemps considéré comme le principal recours face à la hausse de la demande, à 29,99 millions de bpj en 2017, soit un déclin de 1,22 millions de bpj par rapport à son rapport d'octobre.

En Iran, l'un des plus importants producteurs de l'Opep, la capacité de production de pétrole brut devrait connaître une baisse allant jusqu'à 2,38 millions de bpj d'ici 2018, son plus bas niveau depuis des décennies, en raison des sanctions imposées par les Etats-Unis et l'Union européenne (UE).

La capacité disponible de l'Opep devrait néanmoins augmenter de plus d'un quart à au moins 6,4 millions de bpj, ce qui aidera ses membres à amortir d'éventuels chocs de la demande.

En dehors de la production de pétrole, l'AIE s'attend à une hausse très importante de la part prise par les marchés émergents et les pays en voie de développement dans la demande, le raffinage, le négoce et le transport.

La demande de ces économies, en particulier en Afrique, devrait notamment dépasser celle des économies développées au second semestre 2013 pour atteindre plus de 54% de la demande mondiale en 2018 contre 49% l'an dernier.

L'AIE prévient en outre que les raffineries européennes courent un risque "particulièrement élevé" de fermeture d'ici 2018, en raison de la hausse au niveau mondial des capacités de raffinage, plus rapide que celles de l'offre comme de la demande.

Avec Reuters (par Dmitry Zhdannikov et Christopher Johnson)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS