Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le pétrole américain à l'assaut du monde

Ludovic Dupin , ,

Publié le

Analyse

Le pétrole américain à l'assaut du monde

Les pétroliers américains sont pragmatiques. Quand, en décembre 2015, Barack Obama a considérablement assoupli l’interdiction d’exporter du pétrole en dehors de l’Amérique du Nord, les pétroliers américains y ont vu l’occasion de tailler des croupières à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Quand bien même les prix du baril étaient déprimés sur les marchés, les exportations ont massivement crû en 2016. Elles ont concerné 26 pays, contre 10 en 2015. La part du Canada, le premier pays destinataire du pétrole produit par son voisin, est passée de 92 à 58%. En moyenne, en 2016, Washington a exporté 520 000 barils par jour (l’équivalent d’un tiers de la consommation française), sur une production totale de plus de 12 millions de barils, selon les chiffres du département de l’Énergie. Le pays est cependant loin d’être excédentaire.

Dans le même temps, il a importé plus de 8?millions de barils par jour. Sur trois semaines entre janvier et mars, les États-Unis sont parvenus à exporter jusqu’à 1 million de barils par jour. Une performance rendue possible par la reprise rapide des exploitations de pétrole de schiste, à la suite de la remontée des cours. En dehors du Canada, les principaux pays destinataires de cet or noir sont les Pays-Bas, l’île Curaçao dans les Caraïbes et la Chine. La France n’arrive qu’en douzième position. Elle importe environ 6 000 barils par jour. En somme, il y a bien du pétrole de schiste en France.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle