Mode, auto, voile et maintenant cyclisme : le groupe pétrochimique Ineos, un habitué des diversifications surprenantes

Le groupe pétrochimique britannique Ineos s’est engagé à reprendre l’équipe cycliste Sky à partir de mai prochain. Il a l'habitude d'apparaître là où on ne l'attend pas.

Partager
Mode, auto, voile et maintenant cyclisme : le groupe pétrochimique Ineos, un habitué des diversifications surprenantes
La Team Ineos fera son apparition dans le peloton au printemps.

Un mastodonte industriel rejoint le peloton cycliste. Ineos deviendra au 1er mai le propriétaire de l’équipe cycliste britannique Sky qui écrase le Tour de France (6 victoires lors des 7 dernières éditions). Laquelle sera rebaptisée Team Ineos. Tous les contrats et engagements existants, des coureurs jusqu’aux partenaires, sont repris.

L’apparition d’Ineos dans le monde du cyclisme peut surprendre. Fondé en 1998, ce groupe est l’un des plus grands pétrochimistes mondiaux, générant un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 60 milliards de dollars, recensant 19 000 salariés et dénombrant 171 sites industriels dans le monde.

Des paris audacieux

Le groupe est particulièrement marqué par le profil de son patron, Jim Ratcliffe. Ingénieur chimiste de formation avant de se tourner vers la finance, ce britannique est devenu un redoutable homme d’affaires. Considéré comme la plus grande fortune au Royaume-Uni, Jim Ratcliffe n’a cessé d’entreprendre des paris audacieux. Ineos a été bâti en 20 ans sur la reprise d’actifs et d’usines pétrochimiques de commodités. Soit des productions de base, très orientées sur les volumes, dans un monde où les acteurs de l’industrie chimique misent essentiellement sur une stratégie de spécialisation, à plus haute valeur ajoutée.

Héritier d’anciennes activités de BASF, d’ICI, d’Hoechst ou encore de Solvay, Ineos a réussi à consolider un empire performant et générateur de cash. Le groupe a aussi été le premier chimiste au monde à s’embarquer dans l’importation d’éthane américain, issu de gaz de schiste, pour alimenter de manière économique ses vapocraqueurs européens. Et ces derniers mois, Ineos a compté parmi les plus importants investisseurs dans la chimie en Europe, comme un projet de 3 milliards d’euros à Anvers, en Belgique, pour y construire un vapocraqueur, une première sur le continent depuis plus de 20 ans.

Dans la mode, l'automobile et le sport

Ineos a aussi surpris ces dernières années par des incursions très éloignées de l’industrie chimique, comme dans la mode (marque de blousons Belstaff), dans l’automobile (la construction d’un 4x4) et dans le sport. En 2010, dans la foulée de la crise de 2008, Jim Ratcliffe n’avait pas hésité à délocaliser le siège social du groupe en Suisse après un bras de fer perdu avec le gouvernement britannique pour faire baisser impôts et charges. Sur place, Ineos a investi dans le partenariat sportif d’équipes locales, avant d’acquérir le club de football Lausanne-Sport en 2017. L’an dernier, le groupe s’est aussi engagé en voile, injectant 110 millions de livres dans l’équipe britannique challenger de la Coupe de l’America, renommée désormais Ineos Team UK. Avec Sky, Jim Ratcliffe ajoute ainsi un braquet à son empire.

Ineos contre Total ?

Ineos ne sera peut-être pas le seul géant de l’industrie à endosser un maillot de cycliste. Avec la prise de contrôle de Direct Energie l’an passé, Total pourrait aussi se mettre en selle. Selon Ouest-France et l’Equipe, le géant français devrait officialiser en avril le changement de nom de l’équipe cycliste vendéenne Direct Energie. Laquelle pourrait évoluer dès le prochain Paris-Roubaix sous le nom de Total Direct Energie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS