"Le PET opaque a de l’avenir", selon Eco-Emballages

Les critiques se multiplient contre le PET opaque utilisé dans une nouvelle génération de bouteilles de lait UHT. Ségolène Royal réclame un malus sur les bouteilles non-recyclables et menace d’en interdire la mise sur le marché tant que des solutions efficaces de tri et de recyclage ne sont pas mise en place. Eco-Emballages lui répond en injectant 1,5 million pour développer cette filière.

Partager

Le 20 janvier, l’association Zero Waste France lançait sa pétition dénonçant l’utilisation du PET opaque dans la fabrication des bouteilles de lait UHT. L’association déplorait une "pratique irresponsable de la part des producteurs et des distributeurs" qui utilisent un plastique "qui ne se recycle pas" et "perturbe les chaînes de tri". Il n’en fallait pas plus à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, pour s’emparer du sujet et délivrer, le 1er février, un communiqué dans lequel elle demande notamment aux éco-organismes des propositions, sous 15 jours, pour instaurer un malus sur ces bouteilles.

Une filière pour le PET opaque

Eco-Emballages, l’un des deux éco-organismes chargés d’organiser le recyclage des emballages ménagers en France, a immédiatement annoncé un programme d’actions visant à poser les fondements d’une filière spécifique destinée au recyclage du PET opaque. L’éco-organisme affirme, quant à lui, que ce matériau se recycle depuis plusieurs années tout en admettant que des efforts doivent encore être réalisés pour accompagner sa croissance. Eco-Emballages explique : "actuellement, le recyclage du PET opaque est limité car il se fait uniquement en mélange avec du PET coloré dans la limite de 15%. La production de fibre synthétique représente son principal débouché."

Plus de volume pour être rentable

Développé en trois axes, le programme annoncé par Eco-emballages pour 2017 représente 1,5 million d’euros d'investissement et porte essentiellement sur des appels à projets. Il ambitionne de trouver des solutions à l’augmentation des volumes de PET opaque à recycler. La réponse passe par l’éco-conception des emballages et la réduction du taux d’opacifiant, leur nature et leurs fonctionnalités afin d’améliorer le seuil d’acceptabilité de ces emballages par les recycleurs. L’accompagnement de ces derniers dans la gestion de leurs excédents, l’amélioration des process et l’augmentation du seuil d’intégration est le second point. Enfin, Eco-Emballages veut développer les débouchés, notamment dans des plaques, des panneaux, des profilés et des pièces injectées. Les secteurs du BTP, de l’énergie et de l’automobile sont concernés.

Prendre en compte l’analyse du cycle de vie

Utilisé aujourd’hui dans trois bouteilles de lait sur 100, le PET opaque est promis à un bel avenir, selon l’Eco-Organisme. "Ce matériau est innovant. Il possède évidemment des intérêts économiques, mais il a également des vertus environnementales indéniables", souligne-t-il avant d’expliquer : "Comparé aux anciennes bouteilles de lait en PEHD, celles en PET opaque sont plus légères car il y a 25% de plastique en moins. Elles sont également dispensées d’opercule en aluminium. Leur fabrication nécessite aussi moins d’eau (20%) et moins d’énergie (13%)."

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS