Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

"Le PET opaque a de l’avenir", selon Eco-Emballages

Laurent Rousselle , ,

Publié le

Les critiques se multiplient contre le PET opaque utilisé dans une nouvelle génération de bouteilles de lait UHT. Ségolène Royal réclame un malus sur les bouteilles non-recyclables et menace d’en interdire la mise sur le marché tant que des solutions efficaces de tri et de recyclage ne sont pas mise en place. Eco-Emballages lui répond en injectant 1,5 million pour développer cette filière.

Le PET opaque a de l’avenir, selon Eco-Emballages © photo depoorter photodepoorter.fr

Le 20 janvier, l’association Zero Waste France lançait sa pétition dénonçant l’utilisation du PET opaque dans la fabrication des bouteilles de lait UHT. L’association déplorait  une "pratique irresponsable de la part des producteurs et des distributeurs" qui utilisent un plastique "qui ne se recycle pas" et "perturbe les chaînes de tri". Il n’en fallait pas plus à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, pour s’emparer du sujet et délivrer, le 1er février, un communiqué dans lequel elle demande notamment aux éco-organismes des propositions, sous 15 jours, pour instaurer un malus sur ces bouteilles.

Une filière pour le PET opaque

Eco-Emballages, l’un des deux éco-organismes chargés d’organiser  le recyclage des emballages ménagers en France, a immédiatement annoncé un programme d’actions visant à poser les fondements d’une filière spécifique destinée au recyclage du PET opaque. L’éco-organisme affirme, quant à lui, que ce matériau se recycle depuis plusieurs années tout en admettant que des efforts doivent encore être réalisés pour accompagner sa croissance. Eco-Emballages explique : "actuellement, le recyclage du PET opaque est limité car il se fait uniquement en mélange avec du PET coloré dans la limite de 15%. La production de fibre synthétique représente son principal débouché."

Plus de volume pour être rentable

Développé en trois axes, le programme annoncé par Eco-emballages pour 2017 représente 1,5 million d’euros d'investissement et porte essentiellement sur des appels à projets. Il ambitionne de trouver des solutions à l’augmentation des volumes de PET opaque à recycler. La réponse passe par l’éco-conception des emballages et la réduction du taux d’opacifiant, leur nature et leurs fonctionnalités afin d’améliorer le seuil d’acceptabilité de ces emballages par les recycleurs. L’accompagnement de ces derniers dans la gestion de leurs excédents, l’amélioration des process et l’augmentation du seuil d’intégration est le second point. Enfin, Eco-Emballages veut développer les débouchés, notamment dans des plaques, des panneaux, des profilés et des pièces injectées. Les secteurs du BTP, de l’énergie et de l’automobile sont concernés.

Prendre en compte l’analyse du cycle de vie

Utilisé aujourd’hui dans trois bouteilles de lait sur 100, le PET opaque est promis à un bel avenir, selon l’Eco-Organisme. "Ce matériau est innovant. Il possède évidemment des intérêts économiques, mais il a également des vertus environnementales indéniables", souligne-t-il avant d’expliquer : "Comparé aux anciennes bouteilles de lait en PEHD, celles en PET opaque sont plus légères car il y a 25% de plastique en moins. Elles sont également dispensées d’opercule en aluminium. Leur fabrication nécessite aussi moins d’eau (20%) et moins d’énergie (13%)."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle