Le pessimisme des promoteurs immobiliers s'accroît

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires dans le secteur de la promotion immobilière s'est encore dégradé début 2019, les promoteurs étant nettement plus nombreux qu'à l'automne à estimer que la demande de logements neufs est faible, selon l'enquête trimestrielle publiée vendredi par l'Insee.
Partager
Le pessimisme des promoteurs immobiliers s'accroît
Le climat des affaires dans le secteur de la promotion immobilière s'est encore dégradé début 2019, les promoteurs étant nettement plus nombreux qu'à l'automne à estimer que la demande de logements neufs est faible, selon l'enquête trimestrielle publiée vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Une autre enquête publiée parallèlement montre que les artisans du bâtiment sont plus nombreux qu'en octobre 2018 à déclarer un recul de leur activité passée.

Côté promoteurs, le solde d'opinion sur la demande de logements est en baisse de 9 points d'un trimestre sur l'autre tandis que les perspectives de mises en chantier (-7 points) pour les trois prochains mois continuent de s'assombrir, atteignant leur plus bas niveau depuis juillet 2015.

S'agissant des artisans du bâtiment, 51% éprouvent des difficultés de recrutement, une proportion en légère hausse.

Les chefs d'entreprise dans les travaux publics estiment eux aussi que le climat conjoncturel dans leur secteur est moins favorable que le trimestre précédent. Après avoir atteint en octobre 2018 son plus haut niveau depuis douze ans, le solde d'opinion reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne, indique l'Insee.

Par ailleurs, les goulots de production pour insuffisance de personnel se relâchent, indique l'Insee.

Trente-six pour cent des entreprises déclarent être limitées par une insuffisance de main-d'oeuvre, contre 49% le trimestre précédent, mais les entrepreneurs sont toutefois moins nombreux qu'en octobre 2018 à prévoir d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois.

(Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS