Le pessimisme des promoteurs immobiliers s'accroît

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires dans le secteur de la promotion immobilière s'est encore dégradé début 2019, les promoteurs étant nettement plus nombreux qu'à l'automne à estimer que la demande de logements neufs est faible, selon l'enquête trimestrielle publiée vendredi par l'Insee.
Partager
Le pessimisme des promoteurs immobiliers s'accroît
Le climat des affaires dans le secteur de la promotion immobilière s'est encore dégradé début 2019, les promoteurs étant nettement plus nombreux qu'à l'automne à estimer que la demande de logements neufs est faible, selon l'enquête trimestrielle publiée vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Une autre enquête publiée parallèlement montre que les artisans du bâtiment sont plus nombreux qu'en octobre 2018 à déclarer un recul de leur activité passée.

Côté promoteurs, le solde d'opinion sur la demande de logements est en baisse de 9 points d'un trimestre sur l'autre tandis que les perspectives de mises en chantier (-7 points) pour les trois prochains mois continuent de s'assombrir, atteignant leur plus bas niveau depuis juillet 2015.

S'agissant des artisans du bâtiment, 51% éprouvent des difficultés de recrutement, une proportion en légère hausse.

Les chefs d'entreprise dans les travaux publics estiment eux aussi que le climat conjoncturel dans leur secteur est moins favorable que le trimestre précédent. Après avoir atteint en octobre 2018 son plus haut niveau depuis douze ans, le solde d'opinion reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne, indique l'Insee.

Par ailleurs, les goulots de production pour insuffisance de personnel se relâchent, indique l'Insee.

Trente-six pour cent des entreprises déclarent être limitées par une insuffisance de main-d'oeuvre, contre 49% le trimestre précédent, mais les entrepreneurs sont toutefois moins nombreux qu'en octobre 2018 à prévoir d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois.

(Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS