Le pessimisme des chefs d'entreprise, la 4G, La Redoute : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

A la une de l'actualité de ce jeudi 5 décembre 2013, les résultats en demi-teinte d'un sondage publié dans Les Echos sur la confiance des chefs d'entreprise en la reprise économique en 2014, les dessous de la guerre de la 4G déclenchée par l'annonce de Free, ou encore les raisons de la cession par Kering de La Redoute à ses actuels managers.

Les chefs d'entreprises pessimistes quant à une reprise en 2014

A la une des Echos ce matin, le fatalisme des chefs d'entreprises français. Pour le quotidien économique, qui décrypte les résultats de son sondage Viavoice réalisé avec Radio Classique et CCI France, les patrons ont un moral en chute et une défiance grandissante envers l'exécutif. "Quelque 82% des patrons n'ont pas confiance dans l'économie, selon Viavoice. Mais 65% restent plutôt optimistes pour leurs propres affaires", écrit le journal. Une morosité qui rejaillit sur l'investissement dans les entreprises...

La guerre sur la 4G ne fait que commencer

Le Monde revient sur l'entrée fracassante de Free dans la 4G, qui relance "les hostilités ont été ouvertes il y a quelques mois". "La guerre n'est pas près de se terminer. Car la 4G, l'ultra haut débit mobile, est le nouveau mantra des opérateurs de télécommunications français. Un moyen pour eux de regagner des marges, alors que le secteur s'est engagé depuis deux ans dans une glissade vers le low cost redoutable pour leurs performances financières", écrit le quotidien du soir.

Les explications de François-Henri Pinault sur la cession de La Redoute

Dans une interview accordée au Figaro, le PDG du groupe Kering François-Henri Pinault revient sur les raisons qui l'ont poussé à céder l'enseigne de vente à distance française La Redoute pour l'euro symbolique à ses actuels managers. "L'offre des dirigeants est la meilleure pour la Redoute (...) Laisser La Redoute sans moyens serait irresponsable", explique-t-il.

 

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte