Le personnel navigant de Lufthansa menace de faire grève

FRANCFORT (Reuters) - Le principal syndicat du personnel navigant de Lufthansa a dit lundi qu'il appellerait à faire grève du 6 au 13 novembre en l'absence d'un accord avec la direction de la compagnie aérienne allemande.

Partager

Le syndicat Ufo, qui représente 19.000 salariés, donne à Lufthansa jusqu'à jeudi, 16h00 GMT, pour améliorer ses propositions sur les salaires, les retraites et les conditions de travail.

Sauf accord de dernière minute, les salariés entreront en grève dès vendredi pour une semaine, a déclaré le secrétaire général du syndicat, Nicoley Baublies, lors d'une conférence de presse.

Le mouvement de grève ne concernerait pas Germanwings et Eurowings, les filiales à bas prix de la compagnie, a-t-il ajouté.

A la recherche de solutions pour réduire ses coûts, Lufthansa a ouvert des négociations avec les représentants des diverses catégories de personnel.

Un conflit avec les pilotes sur leurs salaires et sur leurs conditions de travail s'est traduit par plus d'une dizaine de mouvements sociaux au cours des 18 derniers mois. Les grèves ont coûté à la Lufthansa 130 millions d'euros en bénéfices perdus depuis le début de l'année.

(Ludwig Burger et Peter Maushagen; Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS