Le personnel de Commerzbank désapprouve une fusion avec Deutsche

FRANCFORT (Reuters) - Près de 83% des personnels de Commerzbank qui ont participé à un sondage au sein de la banque allemande sont opposés à une fusion avec Deutsche Bank, selon les résultats préliminaires de cette enquête auxquels Reuters a eu accès mercredi.
Partager
Le personnel de Commerzbank désapprouve une fusion avec Deutsche
Près de 83% des personnels de Commerzbank qui ont participé à un sondage au sein de la banque allemande sont opposés à une fusion avec Deutsche Bank. /Photo prise le 18 mars 2019/REUTERS/Ralph Orlowski

Les deux plus grandes banques allemandes ont annoncé en mars qu'elles discutaient en vue de leur fusion, ce qui, selon les syndicats, pourrait entraîner la perte de 30.000 emplois.

L'hostilité à un rapprochement est plus forte chez Commerzbank que chez Deutsche Bank, où un sondage similaire a montré que près de 70% des personnels désapprouvaient la perspective d'une fusion.

"Prenez vos distances avec ces projets de fusion", a écrit le comité d'entreprise de Commerzbank, à l'initiative du sondage, dans un courriel adressé au directoire de la banque avec ces résultats préliminaires.

Le sondage a été réalisé lors de la cinquième semaine de négociations entre les deux banques.

Commerzbank s'est refusé à tout commentaire.

L'opinion des salariés a son importance en Allemagne car les personnels constituent la moitié des conseils de surveillance des entreprises, qui sont généralement tenus de donner leur aval aux fusions.

Le sentiment des salariés pourrait également aider les syndicats à obtenir des concessions de la direction en échange de leur soutien à une fusion.

Les résultats du sondage sont préliminaires car les salariés ont jusqu'au 3 mai pour donner leur avis. Sur les 11.000 personnes interrogées, 5.500 avaient répondu mercredi matin, sachant que beaucoup sont en congés pour Pâques.

Parmi les personnes qui ont répondu, 82,5% ont déclaré que les deux banques ne devraient pas fusionner, 13,7% qu'elles devraient le faire et 3,8% n'avaient pas d'opinion.

(Tom Sims, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS