L'Usine Matières premières

Le Pérou approuve l’extension de la mine de cuivre de Toquepala

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

La Southern Peru Copper Corporation (SPCC, filiale indirecte de Grupo Mexico) vient d’obtenir l’approbation par le gouvernement péruvien du projet d’extension de sa mine de Toquepala.

Le Pérou approuve l’extension de la mine de cuivre de Toquepala © Nasa

Chiffré à 1,2 milliard de dollars, le projet de Southern Copper Corporation (SCC, filiale cotée à New York et Lima du mexicain Grupo Mexico) pour sa mine de cuivre péruvienne doit permettre de doubler la capacité de concentration du minerai, pour la porter de 60 000 tonnes par jour à 120 000.

Autre projet en attente d’approbation, le projet cuprifère de Tia Maria, dans la région d’Arequipa, fait l’objet de contestations locales. L’investissement est évalué à 1,4 milliard, pour une capacité annuelle de 120 000 tonnes de cathodes de cuivre.

Un plan de croissance agressif pour le 5e producteur mondial

A compter de 2017, la production supplémentaire de cuivre raffiné pourrait atteindre 100 000 tonnes, soit une production annuelle totale de 231 000 tonnes. La production de molybdène devrait, elle, augmenter de 3 100 tonnes.

A travers un plan de croissance ambitieux, SCC a prévu d’augmenter d’ici 2018 sa production de cuivre de 90% par rapport à 2013 (1,17 million de tonnes). Son budget d’investissement 2015 s’élève à 2,69 milliards.

Cinquième producteur mondial de cuivre en 2014, SCC opère des mines et des sites métallurgiques au Mexique et au Pérou, et mène des projets d’exploration en Argentine, au Chili et en Equateur. Sa maison-mère Grupo Mexico est un groupe diversifié présent dans les mines, le transport (ferroviaire et maritime) et les infrastructures énergétiques, routières et ferroviaires.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte