L'Usine Aéro

Le Pentagone se défend contre les cyberattaques

Publié le

Renforcer la sécurité des réseaux informatiques et développer la dissuasion pour faire face aux cyberattaques. Tel est l’objectif du ministère américain de la Défense qui a dévoilé sa stratégie dans le domaine le 14 juillet.

Le Pentagone se défend contre les cyberattaques

Après les cyberattaques contre Lockheed Martin et Sony notamment, le Pentagone a décidé de mettre en place un programme de défense. Il considère désormais "le cyber-espace comme un champ d’action à part entière au même titre que la mer, le domaine aérien ou l’espace".

Le plan prévoit d’instaurer des pare-feux pour se protéger mais aussi de convaincre les adversaires potentiels qu’il ne sert à rien d’attaquer. "Quelques frappes sur un clavier d'ordinateur dans un pays peuvent avoir un impact de l'autre côté de la planète en un clin d'oeil", assure le secrétaire adjoint à la Défense William Lynn.

La stratégie offensive du gouvernement américain irait jusqu’à la conception de virus pouvant saboter des réseaux ennemis, selon les informations du Washington Post. Et pour cause : selon le général James Cartwright, vice-chef d'état-major interarmées, "à chaque fois que quelqu'un dépense quelques centaines de dollars pour concevoir un virus, nous en dépensons des millions pour nous en prémunir".

La nouvelle stratégie prévoit aussi une coopération avec le département de la sécurité intérieure, le secteur privé et les alliés pour mieux protéger les informations sensibles.

Selon les données du gouvernement, les Etats-Unis seraient visés par des millions d’attaques chaque jour sur les 15 000 réseaux et sept millions d’ordinateurs répandus sur des centaines d’installations dans le monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte