Le Peek protège les étiquettes RFID sur les équipements pétroliers

Merrick Systems adopte le Peek de Victrex pour le boîtier de protection de ses étiquettes RFID, qui sont apposées sur les équipements servant au forage et à l'exploitation des puits de pétrole.

Merrick Systems, fournisseur de solutions logicielles intégrées pour l'industrie pétrolière (exploration, production), recherchait une matière à hautes performances pour réaliser les boîtiers protégeant ses étiquettes RFID. Celles-ci permettent de suivre et de contrôler les équipements utilisés durant le forage et l'exploitation des puits pétroliers. Elles sont embarquées dans les tubes de forage, les enveloppes de protection du puits, les tubes de production et d'autres composants BHA (Bottom Hole Assembly). Ces étiquettes assurent une collecte rapide, précise et conséquente d'informations pour chacun des composants avant, pendant et après le fonctionnement du puits.

Le choix des concepteurs pour la matière des boîtiers s'est finalement porté sur le Peek (polyétheréthercétone) de Victrex pour sa combinaison de propriétés permettant de résister aux conditions thermiques, mécaniques et chimiques extrêmes des puits lors du forage.

Auparavant, l'apposition des étiquettes RFID s'effectuait par un simple collage époxyde sur l'acier des équipements. Mais cette technique engendrait parfois des problèmes, notamment un risque pour le personnel si la pression était piégée derrière l'étiquette quand l'équipement était sorti du puits de forage. La solution choisie devait donc permettre de fabriquer des boîtiers aux formes adaptées pour éviter l'accumulation de pression, tout en supportant les conditions des forages et en se prêtant au montage mécanique.

Le Peek de Victrex, qui a été retenu, combine une résistance aux fortes pressions et aux températures élevées propres aux environnements des forages pétroliers, la rigidité et une bonne résistance aux chocs, à la corrosion et à l'abrasion, ainsi qu'un faible coefficient de dilatation thermique. Par ailleurs, le matériau présente de bonnes propriétés diélectriques, une grande tenue dans le temps aux UV, une facilité de moulage et la possibilité de collage (avec un adhésif époxyde).

Sur le plan économique, ce matériau moulé par injection répondait aux exigences de coûts de la société Merrick Systems pour la fabrication de ces étiquettes en grandes séries à un prix réduit, permettant au final une large adoption de cette technologie.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.merricksystems.com & http://www.victrex.com

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS