Le PDP-8 lance la mini-informatique
Le PDP-8 est le premier mini-ordinateur à connaître un réel succès. La machine de Digital Equipement est petite, simple d'usage, ne nécessite pas de climatisation et est très peu chère (16 000 dollars) par rapport aux mainframes de l'époque. Cet ordinateur à mots de 12 bits inaugure vraiment l'ère du mini-ordinateur. Il ouvrira à l'informatique une foule de nouvelles applications. En 1973, la famille PDP-8 sera la plus vendue dans le monde.
En 1976, Digital inaugurera l'ère des "superminis", avec son ordinateur 32 bits, le fameux VAX 11/780. Grâce à son système d'exploitation VMS, il deviendra la quasi norme en informatique technique. Il sera suivi de peu par Data General, autre pionnier de la mini, et Prime Computers, Hewlett Packard... Avec le temps, un plus petit que le mini, le micro-ordinateur, sonnera le glas pour Digital. La firme fondée en 1957 par Ken Olsen sera rachetée par Compaq en 1998. Tel est pris qui croyait prendre...
Cette année là> La styliste anglaise Mary Quant lance la minijupe. > Le feuilleton Belphégor fait trembler la France. > Bob Dylan chante Like à Rolling Stone et les Rolling Stones Satisfaction.
TRAITEMENT DE SURFACEL'industrie automobile utilise pour la première fois le procédé d'électrophorèse pour la protection contre la corrosion.
ÉNERGIELa pile à combustible est utilisée comme source d'énergie à bord des vaisseaux Gemini.
AGROALIMENTAIREJames Schlatter invente l'aspartam.
AUTOMOBILEFord Motors monte la batterie sodium-sulfure dans ses voitures.
MÉDECINEJacques Monod reçoit le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur le rôle de l'ARN messager.
ESPACELancement de la sonde spatiale soviétique Venera-3, la première à atteindre le sol de Vénus.
GRAND PUBLICLe synthétiseur Minimoog, de l'Américain Robert Moog, inaugure l'ère de la musique électronique.