L'Usine Energie

Le PDG de Total écarte l'hypothèse d'un rachat de Tullow Oil

, , , ,

Publié le , mis à jour le 12/02/2020 À 07H18

Total dément vouloir racheter le groupe pétrolier britannique Tullow Oil. Le PDG de l'entreprise française, Patrick Pouyanné, a écarté le 11 février une telle hypothèse.

Le PDG de Total écarte l'hypothèse d'un rachat de Tullow Oil
Patrick Pouyanné, PDG de Total depuis 2015. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
© Charles Platiau

Le rachat de Tullow Oil n'a pas l'air d'intéresser Total. Mardi 11 février, le PDG du groupe français Patrick Pouyanné a écarté cette hypothèse lors d'un entretien accordé à Reuters. L'entreprise britannique est associée à Total dans plusieurs projets pétroliers en Afrique de l'Est et au Guyana en Amérique du Sud.

Série de revers pour Tullow

Interrogé sur l'éventualité d'un rachat de Tullow par Total, Patrick Pouyanné a répondu : "Arrêtez de rêver... Non". Dans le sillage d'une série de revers, le titre du groupe britannique d'exploration et de production pétrolière et gazière est tombé à un plus bas de 19 ans mi-décembre 2019. Tullow affichait également fin 2019 une dette de 2,8 milliards de dollars (2,57 milliards d'euros), alimentant les rumeurs en faisant la cible d'une offre d'achat.

Total et Tullow participent notamment ensemble à l'important projet Tilenga en Ouganda, avec la société chinoise CNOOC. Ce chantier, contesté par les organisations de défense de l'environnement, pourrait représenter une capacité de production de 200 000 barils équivalent pétrole (bep) par jour. Les trois entreprises souhaitent aussi construire un pipeline de 1 445 kilomètres en Ouganda et en Tanzanie pour exporter le pétrole du projet Tilenga.

Avec Reuters (Ron Bousso Bate Felix; Version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

 

 

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte