Le PDG de Saint-Gobain rencontre des parlementaires suisses pour s’expliquer sur Sika

Pierre-André de Chalendar doit rencontrer des parlementaires suisses ce jeudi 19 mars. Le PDG de Saint-Gobain veut expliquer son projet industriel derrière la prise de contrôle de Sika et rassurer sur l’emploi. La fronde anti-Saint-Gobain semble gagner les politiques helvètes.

Partager
Le PDG de Saint-Gobain rencontre des parlementaires suisses pour s’expliquer sur Sika

Face à l’offensive tous azimuths de Sika, Pierre-André de Chalendar mouille la chemise pour défendre son projet de prise de contrôle du chimiste suisse. Le PDG de Saint-Gobain doit rencontrer ce jeudi 19 mars des parlementaires suisses à Berne. Selon un porte-parole du français, "Pierre-André de Chalendar a plusieurs rendez-vous. Il expliquera le projet industriel et rassurera sur l’emploi". Si Sika n’a pas encore réussi à trouver un Arnaud Montebourg version Helvète, l’opposition du chimiste à Saint-Gobain semble retentir dans le milieu politique suisse.

Dans son éditorial de l’édition du 18 mars de Die Weltwoche, Roger Köppel déplore "un climat politique hostile à la famille propriétaire" de la holding SWH que Saint-Gobain doit acheter. Selon lui, la conseillère nationale FDP (parti libéral suisse) Doris Fiala a déclaré que Sika allait être "littéralement saigné à blanc" par les Français. "La famille fondatrice Burkard a lourdement trompé le management, les actionnaires et l'opinion publique – c'est comme si on mettait le clignotant à gauche pour tourner à droite", a-t-elle ajouté selon Die Weltwoche. Urs Burkard, l’un des héritiers du fondateur de Sika, qui siège au conseil d’administration du chimiste, a été convoqué par le ministre de l’Economie, Johann Schneider-Ammann, pour un entretien confidentiel, regrette enfin Roger Köppel.

Le politique, cinquième front anti-Saint-Gobain

Sika avait déjà réussi à étendre la bataille anti-Saint-Gobain sur quatre fronts. Juridique, avec les administrateurs de Sika qui veulent déchoir la famille de ses droits de vote privilégiés. Entrepreneurial, avec 120 managers qui ont écrit à Pierre-André de Chalendar pour lui dire leur opposition à l’opération. Emotionnel avec des milliers d’employés qui ont envoyé via les comités centraux des principales filiales-pays une lettre aux 5 héritiers en invoquant les mânes du grand-père fondateur. Boursier, avec des actionnaires qui réclament une OPA et soutiennent largement la direction. Le chimiste semble avoir réussi à ouvrir un cinquième front, politique cette fois-ci. Que Paul Hälg, le président du conseil d’administration de Sika, ait connu Johann Schneider-Ammann lors de son passage au syndicat professionnel Swissmem a peut-être aidé. En tout cas, Paul Hälg a organisé un petit-déjeuner avec des parlementaires suisses ce 19 mars. Certains d’entre eux recontreront peut-être Pierre-André de Chalendar un peu plus tard dans la journée.

Manuel Moragues

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS