Le PDG de Boeing reconnaît une "incertitude sur le calendrier" du retour du 737 MAX
Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, s'est exprimé sur la crise du 737 MAX le 11 septembre. Selon lui, les divergences entre les autorités internationales du transport aérien créent une "incertitude sur le calendrier" de sa remise en service.
Quand le Boeing 737 MAX revolera-t-il ? L’absence de consensus entre les régulateurs aériens internationaux se voit de plus en plus. Mercredi 11 septembre, le PDG de l’avionneur américain s’exprimait lors d’une conférence d’investisseurs à Laguna Beach (Californie, Etats-Unis). Selon Dennis Muilenburg, la remise en service du modèle best-seller pourrait intervenir par étapes.
Divergences entre les autorités du transport aérien
"Une levée graduelle de l'interdiction de vol de l’avion en fonction des régulateurs à travers le monde est une possibilité", a déclaré le dirigeant selon le Seattle Times. Il a précisé que ce retour pourrait d’abord intervenir aux États-Unis, c’est-à-dire éventuellement sans le soutien des régulateurs étrangers dans un premier temps.
VOS INDICES
source
Quelques jours plus tôt, le PDG de l'Association internationale du transport aérien (AITA) s’inquiétait des divergences entre les autorités mondiales du transport aérien sur la question. Il s’ajoute à cela un climat de défiance envers la FAA (Federal Aviation Administration) américaine qui est soupçonnée de complaisance à l’égard de Boeing.
Preuve du manque de consensus entre les régulateurs aériens : l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) souhaite se pencher elle-même sur la mise à jour de Boeing. "L'AESA a posé des questions et nous sommes en train d'y répondre. Je ne pense pas que ce soit des questions clivantes. J'estime que ce sont des questions auxquelles il est nécessaire de répondre parce qu'elles font partie du processus [de certification]", a nuancé Dennis Muilenburg.
“Incertitude sur le calendrier”
Le Boeing 737 MAX est immobilisé depuis le mois de mars à travers le monde après son implication dans deux catastrophes aériennes qui ont provoqué la mort de 346 personnes. Si la cause des accidents reste indéterminée, Boeing a décidé de mettre à jour le logiciel anti-décrochage automatique MCAS de ses 737 MAX. Un long chantier qui retarde le retour de l’avion moyen-porteur dans les airs.
Malgré ces difficultés, Dennis Muilenburg n’a pas changé ses prévisions. Le PDG de Boeing table toujours sur une remise en service du 737 MAX au “début du quatrième trimestre”, c’est-à-dire au mois d’octobre ou novembre. Le dirigeant a toutefois admis une “incertitude sur le calendrier”, liée aux différentes demandes des autorités internationales du transport aérien.
Le patron de l’avionneur américain a également évoqué l’incident lors d’un test au sol du 777X. “Ce n’est pas inhabituel pour un essai statique. Il s’agit de tester l’avion [avec des conditions] bien au-delà de ce que vous pourriez voir en opération, pour le tester jusqu’à ses limites, a justifié Dennis Muilenburg. Il n’y a rien ici qui affectera de façon significative la conception de l’avion.”
SUR LE MÊME SUJET
Le PDG de Boeing reconnaît une "incertitude sur le calendrier" du retour du 737 MAX
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir