Le PDG d'Uber veut privilégier le vélo et la trottinette électrique au détriment de la voiture
Dans un entretien au Financial Times publié lundi 27 août, le PDG d'Uber a partagé son souhait de se concentrer sur la mobilité en vélo et trottinette électrique plutôt qu'en voiture. Dara Khosrowshahi défend une stratégie sur le long terme tandis que son entreprise cherche toujours à devenir rentable.
Ces déclarations du PDG d’Uber devraient réjouir les défenseurs du vélo en ville. Lundi 27 août, dans un entretien avec le Financial Times, Dara Khosrowshahi annonce que le spécialiste des services de transport va se concentrer sur les trotinettes électriques et les vélos au détriment de la voiture. Un changement de stratégie qui risque de compliquer l’objectif de rentabilité de l’entreprise américaine.
Le patron d’Uber arrivé en août 2017 explique que les moyens de transport individuel sont plus appropriés pour les trajets courts en ville : “Pendant les heures de pointe, il est très inefficace d’utiliser une carcasse d’une tonne de métal pour transporter une personne sur dix blocs.”
VOS INDICES
source
L’entreprise a effectivement multiplié les acquisitions en ce sens. En avril, elle a racheté les vélos électriques de Jump. Ils sont désormais disponibles dans huit villes américaines et devaient arriver à Berlin à la fin de cet été. En juillet, Uber a aussi investi dans les trottinettes de Lime dans l'optique, peut-être, de racheter cette start-up américaine.
Le PDG d'Uber assume le risque
Ces déclarations suscitent tout de même des interrogations sur la stratégie d’Uber, d’autant plus que l’entreprise vise une entrée en Bourse en 2019. La publication de ses résultats trimestriels a aussi montré qu’elle luttait toujours afin de réduire ses pertes.
Plusieurs indices suggèrent que le géant des transports pourrait prendre ses distances avec le véhicule autonome. Mais un éloignement de l’automobile dans son ensemble est plus surprenant d’un point de vue économique. “Les voitures sont pour nous ce que les livres sont à Amazon”, déclarait encore en février Dara Khosrowshahi.
Le PDG d’Uber assume le risque dans l’entretien au Financial Times : “Sur le court terme et financièrement, ce n’est peut-être pas un pari gagnant pour nous, mais sur une stratégie de long terme nous pensons que c’est exactement là où nous voulons aller.”
Pour une même distance, une course en voiture est plus rentable qu’un trajet en vélo. Selon le PDG, cette perte de revenu sera compensée par le fait que les clients utilisent l’application plus souvent pour des distances courtes. De la même manière, les chauffeurs pourraient profiter de voyages plus longs et plus rémunérateurs sur le long terme, estime le dirigeant.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir