Le PDG d'Uber veut privilégier le vélo et la trottinette électrique au détriment de la voiture

Dans un entretien au Financial Times publié lundi 27 août, le PDG d'Uber a partagé son souhait de se concentrer sur la mobilité en vélo et trottinette électrique plutôt qu'en voiture. Dara Khosrowshahi défend une stratégie sur le long terme tandis que son entreprise cherche toujours à devenir rentable.

Partager
Le PDG d'Uber veut privilégier le vélo et la trottinette électrique au détriment de la voiture
Le PDG d'Uber souhaite se concentrer sur la mobilité en vélo et scooter électrique plutôt qu'en voiture.

Ces déclarations du PDG d’Uber devraient réjouir les défenseurs du vélo en ville. Lundi 27 août, dans un entretien avec le Financial Times, Dara Khosrowshahi annonce que le spécialiste des services de transport va se concentrer sur les trotinettes électriques et les vélos au détriment de la voiture. Un changement de stratégie qui risque de compliquer l’objectif de rentabilité de l’entreprise américaine.

Le patron d’Uber arrivé en août 2017 explique que les moyens de transport individuel sont plus appropriés pour les trajets courts en ville : “Pendant les heures de pointe, il est très inefficace d’utiliser une carcasse d’une tonne de métal pour transporter une personne sur dix blocs.”

L’entreprise a effectivement multiplié les acquisitions en ce sens. En avril, elle a racheté les vélos électriques de Jump. Ils sont désormais disponibles dans huit villes américaines et devaient arriver à Berlin à la fin de cet été. En juillet, Uber a aussi investi dans les trottinettes de Lime dans l'optique, peut-être, de racheter cette start-up américaine.

Le PDG d'Uber assume le risque

Ces déclarations suscitent tout de même des interrogations sur la stratégie d’Uber, d’autant plus que l’entreprise vise une entrée en Bourse en 2019. La publication de ses résultats trimestriels a aussi montré qu’elle luttait toujours afin de réduire ses pertes.

Plusieurs indices suggèrent que le géant des transports pourrait prendre ses distances avec le véhicule autonome. Mais un éloignement de l’automobile dans son ensemble est plus surprenant d’un point de vue économique. “Les voitures sont pour nous ce que les livres sont à Amazon”, déclarait encore en février Dara Khosrowshahi.

Le PDG d’Uber assume le risque dans l’entretien au Financial Times : “Sur le court terme et financièrement, ce n’est peut-être pas un pari gagnant pour nous, mais sur une stratégie de long terme nous pensons que c’est exactement là où nous voulons aller.”

Pour une même distance, une course en voiture est plus rentable qu’un trajet en vélo. Selon le PDG, cette perte de revenu sera compensée par le fait que les clients utilisent l’application plus souvent pour des distances courtes. De la même manière, les chauffeurs pourraient profiter de voyages plus longs et plus rémunérateurs sur le long terme, estime le dirigeant.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS