Le PDG d'Uber quitte le conseil économique de Donald Trump

SAN FRANCISCO/WASHINGTON (Reuters) - Travis Kalanick, le patron d'Uber Technologie a quitté le comité de conseil économique du président américain Donald Trump, a annoncé jeudi le service de VTC.

La participation du PDG d'Uber à ce comité consultatif avait fait l'objet de critiques et d'appel au boycott d'associations, en lien avec les mesures anti-immigration prises par l'administration Trump.

De nombreux conducteurs Uber, certains d'origine étrangère, se sont opposés à la participation de Kalanick au comité, qui réunira dès vendredi les dirigeants d'autres grands groupes.

Les PDG de General Motors, Tesla Motors, PepsiCo, JPMorgan Chase, Blackstone, IBM, Wal-Mart ou Boston Consulting Group sont notamment attendus.

"Rejoindre ce groupe n'était pas censé signifier mon soutien au président ou à son programme mais malheureusement cela a été mal interprété", a dit Travis Kalanick, qui devait participer à la réunion de vendredi, dans un courriel envoyé à ses équipes et consulté par Reuters. La porte-parole d'Uber Chelsea Kohler a confirmé son départ du comité.

Sur les réseaux sociaux, des campagnes invitaient les utilisateurs à fermer leurs comptes Uber et à lui préférer le service Lyft, pour protester contre la position de Kalanick.

Les utilisateurs ayant fermé leur compte ont reçu un message du groupe, expliquant que leurs inquiétudes étaient partagées par Uber et que les chauffeurs affectés par le décret présidentiel suspendant l'entrée des ressortissants de sept pays à majorité musulmane serait dédommagés.

Travis Kalanick a précisé avoir brièvement parlé à Donald Trump du décret sur l'immigration et de ses "problèmes pour notre communauté" et dit au président qu'il ne rejoindrait pas son conseil économique.

Trump "comprend l'importance d'un dialogue ouvert avec les dirigeants d'affaires pour discuter de la meilleure manière de rendre plus forte l'économie de notre pays", a annoncé la Maison blanche dans un communiqué publié dans la soirée, sans mentionner Uber.

(Heather Somerville et David Shepardson; Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS