Electronique

Le PDG d'Orange s'exprime contre l'exclusion de Huawei de la 5G en Europe

, , ,

Publié le , mis à jour le 24/01/2020 À 07H12

Stéphane Richard, PDG d'Orange, a critiqué le 23 janvier une éventuelle exclusion de Huawei de la 5G en Europe. Quelques jours plus tôt, le nouveau commissaire européen Thierry Breton défendait une Europe souveraine dans le déploiement de nouvelle génération mobile.

Le PDG d'Orange s'exprime contre l'exclusion de Huawei de la 5G en Europe
"Je suis contre l'exclusion de Huawei", a dit le PDG d'Orange Stéphane Richard lors de la présentation de ses voeux jeudi 23 janvier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier
© BENOIT TESSIER

Stéphane Richard, PDG d'Orange, s'est à nouveau prononcé jeudi 23 janvier contre l'exclusion de l'équipementier chinois Huawei du déploiement de la nouvelle génération mobile 5G en Europe. Les Etats-Unis incitent les pays européens à se passer de la technologie de Huawei, qu'ils accusent de servir aux activités d'espionnage de la Chine, ce que le groupe chinois dément.

Une réponse à Thierry Breton ?

"Je suis contre l'exclusion de Huawei", a dit Stéphane Richard lors de la présentation de ses voeux. Les débats sur le sujet se sont intensifiés récemment en Europe.

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a affirmé dimanche 19 janvier que le recours à des entreprises européennes ne retarderait pas le développement de la 5G en Europe. L'ancien PDG d'Atos répondait ainsi aux craintes formulées, en Allemagne notamment, sur les conséquences d'une mise à l'écart de Huawei.

L'exclusion de Huawei serait "contraire aux intérêts de l'Europe" selon le PDG

Stéphane Richard s'est néanmoins prononcé jeudi 23 janvier pour la définition de règles claires au niveau européen sur le sujet. "J'espère que ça ne va pas conduire à une exclusion de fait des Chinois et notamment de Huawei sur la scène européenne qui, je pense, serait contraire aux intérêts de l'Europe et par ailleurs poserait des problèmes importants à la plupart des opérateurs européens", a toutefois dit le PDG d'Orange.

Avec Reuters (Mathieu Rosemain; version française Bertrand Boucey)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte