Le PDG d’ExxonMobil pressenti pour être secrétaire d’Etat
Rex Tillerson, le PDG d’ExxonMobil, pourrait être nommé Secrétaire d’Etat, selon des informations de NBC News. L’homme de 64 ans, entretient de fortes relations avec la Russie et a été touché par les sanctions prises à l’encontre de ce pays en 2014 lorsqu’un contrat à 500 milliards de dollars n’a pas pu aboutir.
La rumeur enfle. Donald Trump pourrait nommer Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil depuis 2006, au poste de Secrétaire d’Etat selon plusieurs sources proche du dossier reprises par NBC News. L’homme de 64 ans, spécialisé dans l’industrie pétrolière, n’a aucune expérience gouvernementale ou diplomatique, mais a de l’expérience dans les relations avec les gouvernements étrangers en raison de son poste de PDG. Et ce d’autant plus qu’ExxonMobil opère dans plus de 50 pays.
Rex Tillerson entretien de fortes relations avec le président russe Vladimir Poutine et semble hostile aux sanctions américaines prises à l’encontre de la Russie. En 2013, il a reçu des mains de Vladimir Poutine la médaille de l’Ordre de l’Amitié. Et en 2014, un important contrat de 500 milliards de dollars pour ExxonMobil est tombé à l’eau en raison des sanctions prises à l’encontre de la Russie, rapporte NBC News. C’était un projet de forage dans la mer de Kara en bordure de l’océan Arctique.
VOS INDICES
source
En faveur des traités de libre-échange
Hormis ses liens avec la Russie, le PDG d’ExxonMobil est en faveur des traités de libre-échange, contrairement à Donald Trump, rapporte le Wall Street Journal. Les autres positions de Rex Tillerson sur les questions de politiques étrangères ne sont pas bien connues. Mais, durant la primaire il a soutenu Jeb Bush et non Donald Trump.
Suite à ces rumeurs, Donald Trump a réagi sur Twitter : "Que je choisisse ou non Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil, au poste de Secrétaire d’Etat, c’est joueur de classe international […]".
Whether I choose him or not for "State"- Rex Tillerson, the Chairman & CEO of ExxonMobil, is a world class player and dealmaker. Stay tuned!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 décembre 2016
Rex Tillerson n’est pas le seul en course pour ce poste. John Bolton le controversé ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU entre août 2005 et décembre 2006, lors de la présidence de George W. Bush, pourrait être nommé secrétaire d’Etat adjoint ou Secrétaire d’Etat. Sont également en lice Mitt Romney et Rudy Giuliani (ancien maire de New York).
SUR LE MÊME SUJET
Le PDG d’ExxonMobil pressenti pour être secrétaire d’Etat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir