Le PDG d’ExxonMobil pressenti pour être secrétaire d’Etat

Rex Tillerson, le PDG d’ExxonMobil, pourrait être nommé Secrétaire d’Etat, selon des informations de NBC News. L’homme de 64 ans, entretient de fortes relations avec la Russie et a été touché par les sanctions prises à l’encontre de ce pays en 2014 lorsqu’un contrat à 500 milliards de dollars n’a pas pu aboutir.

Partager
Le PDG d’ExxonMobil pressenti pour être secrétaire d’Etat

La rumeur enfle. Donald Trump pourrait nommer Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil depuis 2006, au poste de Secrétaire d’Etat selon plusieurs sources proche du dossier reprises par NBC News. L’homme de 64 ans, spécialisé dans l’industrie pétrolière, n’a aucune expérience gouvernementale ou diplomatique, mais a de l’expérience dans les relations avec les gouvernements étrangers en raison de son poste de PDG. Et ce d’autant plus qu’ExxonMobil opère dans plus de 50 pays.

Rex Tillerson entretien de fortes relations avec le président russe Vladimir Poutine et semble hostile aux sanctions américaines prises à l’encontre de la Russie. En 2013, il a reçu des mains de Vladimir Poutine la médaille de l’Ordre de l’Amitié. Et en 2014, un important contrat de 500 milliards de dollars pour ExxonMobil est tombé à l’eau en raison des sanctions prises à l’encontre de la Russie, rapporte NBC News. C’était un projet de forage dans la mer de Kara en bordure de l’océan Arctique.

En faveur des traités de libre-échange

Hormis ses liens avec la Russie, le PDG d’ExxonMobil est en faveur des traités de libre-échange, contrairement à Donald Trump, rapporte le Wall Street Journal. Les autres positions de Rex Tillerson sur les questions de politiques étrangères ne sont pas bien connues. Mais, durant la primaire il a soutenu Jeb Bush et non Donald Trump.

Suite à ces rumeurs, Donald Trump a réagi sur Twitter : "Que je choisisse ou non Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil, au poste de Secrétaire d’Etat, c’est joueur de classe international […]".

Rex Tillerson n’est pas le seul en course pour ce poste. John Bolton le controversé ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU entre août 2005 et décembre 2006, lors de la présidence de George W. Bush, pourrait être nommé secrétaire d’Etat adjoint ou Secrétaire d’Etat. Sont également en lice Mitt Romney et Rudy Giuliani (ancien maire de New York).

0 Commentaire

Le PDG d’ExxonMobil pressenti pour être secrétaire d’Etat

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS