Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le PDG d'Apple, Tim Cook, perd 99% de son salaire... et c'est normal

, , ,

Publié le

Depuis l'annonce, jeudi 27 décembre, de la rémunération en 2012 de Tim Cook, le PDG d'Apple, la twittosphère s'enflamme. Comment ? Tim Cook perd 99% de son salaire par rapport à 2011 ? Le géant de l'informatique américain serait-il en difficulté ? Il n'en est rien.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, perd 99% de son salaire... et c'est normal © Le magit - Flickr - C.C.

En 2012, le PDG d'Apple, Tim Cook, va toucher 4,17 millions de dollars de rémunération dont 1,357 million de dollars de salaire, et 2,8 millions de prime. Ce qui ne représente qu'un peu plus de 1% de ce qu'il avait touché l'année dernière : 378 millions de dollars.

 

Tout autour du monde, les twittos s'émeuvent de cette dégringolade salariale :


C'est oublier un peu vite que 2011 est l'année où Tim Cook a récupéré les rênes de la marque à la pomme. Les 378 millions qu'il a encaissés l'an dernier sont donc principalement dus à la prime exceptionnelle en actions de 376 millions de dollars attribuée à sa nomination, fin août, au poste de directeur général. Il y a remplacé le fondateur et patron Steve Jobs décédé début octobre 2011... qui se payait 1 dollars par an.

La rémunération de Tim Cook reste toutefois inférieure à celles d'autres dirigeants d'Apple : le directeur financier Peter Oppenheimer aura touché 68,6 millions de dollars en 2012, Robert Mansfeld, vice-président du conseil d'administration en charge des technologies, aura reçu 85,54 millions de dollars et Bruce Sewell, directeur juridique, aura encaissé 69 millions.

Charles Foucault

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle