Le PDG d'Amazon Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour le climat

Le PDG d'Amazon a annoncé le 17 février le lancement du "Bezos Earth Fund". Jeff Bezos va abonder le fonds à hauteur de 10 milliards de dollars pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Partager
Le PDG d'Amazon Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour le climat
Avec une fortune d'environ 115 milliards de dollars en 2019, Jeff Bezos est l'un des hommes les plus riches au monde. /Photo d'archives/REUTERS/Joshua Roberts

Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a promis lundi 17 février de consacrer 10 milliards de dollars (9,23 milliards d'euros) à la protection de l'environnement et à la lutte contre les conséquences du changement climatique. "Le changement climatique est la plus grande menace contre notre planète", a justifié l'un des hommes les plus riches au monde.

"Explorer de nouveaux moyens de lutte"

"Je veux travailler aux côtés d'autres à la fois pour développer les moyens connus et explorer de nouveaux moyens de lutte contre l'impact dévastateur du changement climatique sur cette planète que nous partageons tous", a ajouté le dirigeant sur son compte Instagram.

La fondation Bezos pour la Terre (Bezos Earth Fund) accordera à partir de l'été 2020 des bourses dans le cadre de cette initiative. Le patron d'Amazon rejoint ainsi d'autres milliardaires américains comme Bill Gates, Michael Bloomberg ou le gérant de fonds d'investissement Tom Steyer qui se sont convertis ces dernières années à la défense de la planète.

Amazon vise la neutralité carbone pour 2040

En 2019, Jeff Bezos s'est engagé à ce qu'Amazon atteigne la neutralité carbone d'ici 2040 et achète 100 000 véhicules électriques de livraison. La réduction des émissions de gaz à effet de serre s'annonce comme un défi de taille pour Amazon.

Le groupe livre en effet chaque année 10 milliards d'objets dans le monde, avec une empreinte massive dans les domaines des transports et de la conservation des données. Amazon a été visé en novembre 2019 en France par des actions de militants écologistes à l'occasion du Black Friday.

Avec Reuters (Laila Kearney, version française Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS