Le PDG d'Air France hausse le ton pour dégoupiller la grève annoncée des pilotes

Du 15 au 22 septembre, les pilotes de ligne de la compagnie aérienne Air France feront grève pour protester contre le manque d'information de la direction sur la mise en oeuvre de son plan stratégique Perform 2020. Pour peser dans la confrontation, Frédéric Gagey, PDG d'Air France, met dans la balance le gel de la mise en service de nouveaux appareils.

Partager
Le PDG d'Air France hausse le ton pour dégoupiller la grève annoncée des pilotes

Face au puissant syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), majoritaire chez Air France, le PDG de la compagnie aérienne française durcit son discours.

Le 1er septembre, dans une interview au Figaro, Frédéric Gagey a répondu au préavis de grève reconductible déposé par le SNPL du 15 au 22 septembre par... du chantage. Pour lui, l'absence d'accord avec les pilotes bloquerait tout développement de Transavia, la filiale low-cost d'Air France, qu'il présente comme "une véritable opportunité pour l'emploi en France de pilotes français".

"Une chose est sûre : je n'engagerai pas de nouvelles capacités, c'est-à-dire la mise en service de nouveaux appareils, si nous ne tombons pas d'accord sur un mode de fonctionnement et de rémunération compatible avec le marché", a-t-il martelé au Figaro.

en 2007, un accord avait été trouvé pour accompagner la croissance de transavia

Ces nouveaux appareils sont les cinq qui doivent entrer dans la flotte de Transavia d'ici l'été prochain.

"Dès la naissance de cette filiale, en 2007, une négociation s'est engagée et un accord a été trouvé avec les pilotes pour accompagner la croissance de la compagnie jusqu'à ce qu'elle atteigne 14 appareils. C'est le cas aujourd'hui et nous devons préparer la prochaine saison d'été de Transavia (...)", a rappelé Frédéric Gagey.

L'objet de la discorde entre le SNPL et la direction de la compagnie : le statut des pilotes. Le syndicat veut des pilotes sous contrat Air France (plus avantageux) sur les avions de Transavia, quand Frédéric Gagey assure qu'il ne pourra développer la filiale et concurrencer les autres compagnies low-cost européennes qu'en "conservant une structure de coûts compétitive".

Le 11 septembre, le groupe Air France-KLM présentera son nouveau plan stratégique Perform 2020, qui prend la suite de Transform 2015. Le développement de Transavia sur les dessertes européennes est l'une des principales composantes de ce plan.

0 Commentaire

Le PDG d'Air France hausse le ton pour dégoupiller la grève annoncée des pilotes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS