Le PDA à l'heure industrielle

L'ordinateur de poche s'endurcit pour affronter les conditions sévères.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le PDA à l'heure industrielle
Industrial Computers France présente l'Archer Field PC, un PDA (Personal Digital Assistant) ultradurci, destiné aux applications critiques. Puissant sans être encombrant, il résiste aux chocs et aux vibrations, à l'immersion dans l'eau, à la poussière, aux températures élevées et peut travailler en zones explosibles. Equipé d'un processeur Intel XScales PXA270 cadencé à 520 MHz, il utilise le système d'exploitation Windows Mobile 5.0 de Microsoft, stocké en mémoire flash non volatile, tout comme les logiciels associés. La mémoire RAM basse tension de 128 Mo est sauvegardée, même lorsque la batterie est vide ou retirée. Utilisant le lithium-ion, cette dernière dispose d'une capacité supérieure à une vingtaine d'heures et se recharge complètement en quatre à six heures grâce à un chargeur interne intelligent doté d'un suivi de la charge. Les circuits internes sont protégés même lorsque la batterie est retirée et le mode hors-tension permet de la préserver lors de longues périodes d'inactivité.

Points clés

  • Matériel conçu pour résister aux milieux rigoureux
  • Accès à la variété de logiciels de l'environnement mobile
  • Plusieurs configurations disponibles pour des besoins spécifiques
  • Il résiste à des chutes répétées sur du béton

    Logé dans un boîtier en magnésium avec une coque antichoc, ce PDA pèse 482 grammes, pour des dimensions de 165x89x43mm(HxLxP). Il intègre des ports cartes CF (Compact Flash) et SD (Secure Digital) pour le stockage des données. Il accepte des capots d'extension étanches pour GPS, modems cellulaires, scanners de code-barres et autre lecteur RFID. La connectivité comprend, outre une option de liaison Bluetooth, un port série RS-232 et deux ports mini USB pour le contrôle de périphériques et la synchronisation des informations. Le boîtier fonctionne sous des températures comprises entre - 30 et +50 °C, il est étanche - immersion sous un mètre d'eau- et résistant à la poussière (protection IP67).
    Conforme aux normes militaires MIL-STD 810F, il peut endurer des chutes répétées sur du béton jusqu'à 1,5 mètre de hauteur et être utilisé en zone Atex (class1 div2). L'écran tactile LCD couleuràmatrice active dispose de la technologie transflective (utilisation de la luminosité extérieure), assurant la qualité de l'affichage même en plein jour. De format 3,5'' (89 mm de diagonale), il propose une résolution de 240x320 pixels en ¼ VGA et est orientable en portrait ou paysage. Il est résistant aux rayures et aux pressions du stylet. Le clavier rétro-éclairé est doté d'une touche de navigation directionnelle (en forme de croix) et des fonctions standards : start, menu de démarrage, menu contextuel, retour... Les touches sont redéfinissables par l'opérateur.
    Grâce à sa robustesse et à ses multiples fonctionnalités, l'ordinateur de poche Archer Field PC facilite l'acquisition, la saisie, la sauvegarde et la transmission des informations recueillies sur le terrain, en chantier extérieur ou en zone industrielle. Le groupe Industrial Computers (anciennement IBus France et IBus UK) est positionné sur les marchés de l'informatique industrielle dans les secteurs du militaire, du médical, des télécoms ou encore des réseaux. Il compte deux sites de fabrication: Chichester au Royaume-Uni et Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), comptant une trentaine de salariés. Industrial Computers France est spécialisé dans la conception et la fabrication de plates-formes informatiques pour applications critiques.

    Didier Ragu

    Partager

    LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

    LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

    ARTICLES LES PLUS LUS