Le patronat somme l'Etat d'agir face à la détresse des entreprises

Face à des défaillances d'entreprises au plus haut depuis le pic de la crise, le patronat presse l'Etat français de réduire rapidement les prélèvements obligatoires et le coût du travail, et d'arrêter de modifier sans arrêt leur fiscalité.

Partager
Le patronat somme l'Etat d'agir face à la détresse des entreprises

SOS patrons en détresse. Les organisations patronales demandent à l'Etat de réagir face au nombre record de défaillances d'entreprises cet été. Il lui demande aussi de cesser de prendre des mesures "anti-entreprises" comme la consultation obligatoire du personnel quand un patron projette de vendre son entreprise ou le volet pénibilité de la nouvelle réforme des retraites. "Les forces vives du pays vont mal", a dit ce mardi le président du Medef, Pierre Gattaz, lors d'une conférence de presse. "La fiscalité bouge tout le temps et s'alourdit et des marqueurs anti-entreprises arrivent toutes les semaines". "Il y a urgence !", a-t-il ajouté. "Les patrons ont besoin qu'on les laisse travailler, qu'on les laisse embaucher, qu'on les laisse innover... et ils embaucheront".

déficit de rentabilité en france

Près de 13 000 entreprises ont été placées en redressement judiciaire ou ont été liquidées au troisième trimestre, soit une hausse de 7,5% par rapport à l'an dernier et un niveau comparable à celui de l'été 2009, selon les chiffres publiés mardi par la société Altares. Avec des marges d'environ 28% en France contre 39% en moyenne en Europe et 42% en Allemagne, Pierre Gattaz a souligné que même après une hausse de deux ou trois points grâce au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), "nous aurons toujours la plus faible rentabilité en Europe". "Ces marges sont le résultat de politiques publiques désastreuses depuis 30 ans", a-t-il ajouté. "Chaque fois qu'il y a eu un problème en France depuis 30 ans, nous avons rajouté une taxe ou un impôt ou 10-20-30 pages au code des impôts, au code de l'urbanisme, au code du travail".

LES TPE DUREMENT TOUCHÉES

Selon Altares, les défaillances de l'été ont été tirées par les entreprises de moins de dix salariés, qui concentrent plus de 90% du total. Mais 112 PME d'au moins 50 salariés ont aussi été concernées, soit le chiffre le plus élevé depuis 2009. "Les TPE/PME disparaissent en silence", s'alarme l'organisation patronale CGPME dans un communiqué.

Citant son baromètre, elle ajoute que "53% des entreprises sont inquiètes pour leur propre activité dans les mois à venir (et) plus de 66% des PME déclarent que l'augmentation de la pression fiscale les incite à limiter leurs investissements". "Dans un tel contexte, il est impératif de donner lisibilité et stabilité à l'environnement législatif, réglementaire et administratif des entreprises", poursuit la CGPME.

un compte pénibilité "kafkaïen"

Selon Pierre Gattaz, avec les nouvelles mesures sur la pénibilité, "on rajoute de l'hyper complexité dans un système français qui est déjà le sommet de la complexité : 85 codes, trois codes qui font plus de 3.000 pages - le code du travail, le code des impôts, le code de l'urbanisme - 400.000 normes à gérer", a-t-il dit. "On va droit vers un système à la Kafka".

Le gouvernement a engagé trois chantiers salués par le patronat : sur le coût du travail, sur la fiscalité des entreprises et sur la simplification administrative. L'Assemblée nationale commence ce mardi l'examen en séance publique du projet de loi de finances pour 2014 qui met désormais l'accent sur les économies pour réduire le déficit public. Les prélèvements obligatoires sur les ménages augmenteront à nouveau l'an prochain, tandis que ceux sur les entreprises baisseront, en grande partie grâce au CICE.

Avec Reuters (Jean-Baptiste Vey, Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS