Le patronat marocain en mode pessimiste

[DOCUMENT] Une relative morosité sur la situation économique : c'est ce qui ressort du baromètre trimestriel de conjoncture publié le 6 mai par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) après enquête auprès des patrons marocains. L'annonce le 30 avril d'une augmentation du SMIG de 10% ne va sans doute pas améliorer la confiance des chefs d'entreprises. Ceux-ci parient néanmoins sur une amélioration de la conjoncture économique du pays dans les mois à venir.

Partager
Le patronat marocain en mode pessimiste
Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente du patronat marocain (CGEM)

Reprise es-tu là ? Alors que le gouvernement marocain d'Abdelilah Benkirane vient de décider pour lâcher du lest sur le front social une augmentation de 10% du salaire minimum (SMIG), le patronat marocain publie ce 6 mai son "Baromètre trimestriel de conjoncture auprès des chefs d’entreprises" réalisé auprès d’un échantillon de 600 sociétés dans tout le royaume. Avec des résultats assez moroses.

Les chefs d’entreprises sont plutôt pessimistes quant à la conjoncture marocaine et internationale : 42 % de l’échantillon trouve la situation économique du pays mauvaise ou très mauvaise. À cela s’ajoutent de fortes inquiétudes sur les impayés ou des tensions sur la trésorerie. Les patrons marocains trouvent aussi l’accès au financement de plus en plus difficile.

"La perception à l’égard des actions économiques du gouvernement est globalement moyenne. Moins d’un dirigeant sur 2 pense que les solutions proposées sont adaptées à la situation économique ou aux préoccupations des chefs d’entreprises", selon le communiqué de la CGEM.

Pas de quoi détendre les relations entre l’exécutif et le monde de l’entreprise. Lors des Assises de l’industrie à Casablanca, le 2 avril, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce avait notamment comparé les demandes de la CGEM à "une liste d’épicerie". À cela s’ajoutent les débats au Maroc sur la mise en route prochaine d’une indemnité pour perte d’emploi (IPE), la première assurance chômage du pays qui fera l’objet d’une cotisation patronale (0,38%) ou encore l’adoption d’une loi sur l’exercice du droit de grève réclamée depuis des années par la CGEM et n’arrive pas.

A noter toutefois pour revenir à la conjoncture que 43 % des chefs d’entreprises interrogés par la CGEM estiment que la situation sera meilleure dans trois mois contre 41% inchangée et 16% moins bonne. Un beau motif d’espoir. Le Maroc devrait connaître cette année entre 2,4% et 4,1% de croissance selon les prévisionnistes après 4,5% en 2013. Le FMI dans ses dernières prévisions table sur un robuste 4,9% de croissance en 2015.

Retrouvez ci-dessous l’étude complète de la CGEM.

DOCUMENT CGEM : BAROMETRE DE CONJONCTURE 1er trimestre 2014

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS