Le patronat déchiré sur la réforme de la formation professionnelle

Faute d’accord entre le Medef et la CGPME, en désaccord sur le financement de la formation, le Premier ministre a annoncé qu’il passerait par la loi pour réformer.

Partager
Le patronat déchiré sur la réforme de la formation professionnelle

A l’approche d’une importante séance de négociation entre partenaires sociaux, jeudi 21 novembre, au cours de laquelle sera abordée la question du financement de la formation, le patronat apparaît toujours divisé sur la question. La CGPME ne veut pas qu’on touche à l’obligation de cotiser 0,9% pour le plan de formation, un système qui permet une mutualisation des financements, donc le maintien d’un certain niveau de formation dans les petites et moyennes entreprises.

Une étude publiée mardi par Agefos PME, organisme collecteur de l’argent de la formation, apporte de l’eau au moulin de l’organisation patronale : pour 66% des dirigeants de TPE et PME, pas question de supprimer le 0,9%. Le tiers qui est favorable à cette disparition aimerait surtout que le taux baisse…

« Mieux vaut pas d’accord qu’un accord mou »

Côté Medef, même intransigeance, mais en faveur d’une suppression de cette obligation, ce qui permettrait de laisser les entreprises libres de définir leur budget formation. La semaine dernière, Jean-François Pilliard, vice-président du Medef en charge du social, se montrait encore très déterminé. "Mieux vaut pas d’accord qu’un accord mou", déclarait-il, ajoutant que "si la CGPME campe sur ses positions, elle prendra ses responsabilités".

Une formule reprise par le Premier ministre, ce mercredi matin sur France Inter, qui perçoit des "résistances" sur cette réforme. "Si les partenaires sociaux ne réussissent pas, le gouvernement prendra ses responsabilités en début d’année, parce qu’il faut que les choses changent", a déclaré Jean-Marc Ayrault, qualifiant la réforme de la formation d’"indispensable".

Si les partenaires sociaux ne trouvent pas d’accord d’ici à fin décembre, une loi sera proposée au parlement début 2014.

Cécile Maillard

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS