Le patronat déchiré sur la réforme de la formation professionnelle
Faute d’accord entre le Medef et la CGPME, en désaccord sur le financement de la formation, le Premier ministre a annoncé qu’il passerait par la loi pour réformer.
A l’approche d’une importante séance de négociation entre partenaires sociaux, jeudi 21 novembre, au cours de laquelle sera abordée la question du financement de la formation, le patronat apparaît toujours divisé sur la question. La CGPME ne veut pas qu’on touche à l’obligation de cotiser 0,9% pour le plan de formation, un système qui permet une mutualisation des financements, donc le maintien d’un certain niveau de formation dans les petites et moyennes entreprises.
Une étude publiée mardi par Agefos PME, organisme collecteur de l’argent de la formation, apporte de l’eau au moulin de l’organisation patronale : pour 66% des dirigeants de TPE et PME, pas question de supprimer le 0,9%. Le tiers qui est favorable à cette disparition aimerait surtout que le taux baisse…
« Mieux vaut pas d’accord qu’un accord mou »
Côté Medef, même intransigeance, mais en faveur d’une suppression de cette obligation, ce qui permettrait de laisser les entreprises libres de définir leur budget formation. La semaine dernière, Jean-François Pilliard, vice-président du Medef en charge du social, se montrait encore très déterminé. "Mieux vaut pas d’accord qu’un accord mou", déclarait-il, ajoutant que "si la CGPME campe sur ses positions, elle prendra ses responsabilités".
Une formule reprise par le Premier ministre, ce mercredi matin sur France Inter, qui perçoit des "résistances" sur cette réforme. "Si les partenaires sociaux ne réussissent pas, le gouvernement prendra ses responsabilités en début d’année, parce qu’il faut que les choses changent", a déclaré Jean-Marc Ayrault, qualifiant la réforme de la formation d’"indispensable".
Si les partenaires sociaux ne trouvent pas d’accord d’ici à fin décembre, une loi sera proposée au parlement début 2014.
Cécile Maillard
Le patronat déchiré sur la réforme de la formation professionnelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir