Le patron français de Rio Tinto poussé à la démission après la destruction de deux sites aborigènes

Le patron de Rio Tinto est poussé à la démission. L'entreprise minière a annoncé le 11 septembre le départ de Jean-Sébastien Jacques, quelques mois après la destruction de deux sites paléolithiques en Australie.

Partager
Le patron français de Rio Tinto poussé à la démission après la destruction de deux sites aborigènes
Jean-Sébastien Jacques, directeur général de Rio Tinto, remplira ses fonctions jusqu'au 31 mars 2021 au plus tard.

Du mouvement à la tête de Rio Tinto. Le géant minier anglo-australien a annoncé vendredi 11 septembre le départ de son directeur général Jean-Sébastien Jacques. Deux cadres dirigeants quitteront également l'entreprise, suivant les critiques d'actionnaires après la destruction de sites aborigènes en Australie en mai.

Deux sites paléolithiques détruits

Jean-Sébastien Jacques remplira ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur ou jusqu'à la date du 31 mars prochain. Le chef de la division minerai de fer, Chris Salisbury, quittera la compagnie au 31 décembre et la cheffe de la communication, Simone Niven démissionnera aussi de son poste.

Ces annonces interviennent quelques semaines après la réduction du montant des bonus versés à court terme à Jean-Sébastien Jacques, Chris Salisbury et Simone Niven. En cause, les résultats d’une enquête interne diligentée sur la destruction, en mai, de deux grottes australiennes qui contenaient des traces d’occupation humaine parmi les plus anciennes au monde.

Mea culpa de la direction

Quelque 7 000 objets d’intérêt (pierres à écraser, outils en os, cheveux tressés datés de 4 000 ans...) avaient été découverts sur ce site. Rio Tinto avait obtenu en 2013 une autorisation de démolition dans le cadre de l’extension d’un de ses sites.

"Ce qui s'est passé à Juukan était erroné et nous sommes déterminés à faire en sorte que la destruction d'un site patrimonial d'une importance archéologique et culturelle aussi exceptionnelle ne se reproduise jamais lors d'une opération de Rio Tinto. Nous sommes également déterminés à regagner la confiance des peuples Puutu Kunti Kurrama et Pinikura et d'autres propriétaires", a commenté le président de Rio Tinto, Simon Thompson.

Franck Stassi, avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS