Le patron du gendarme aérien américain va lui-même tester en vol le Boeing 737 MAX

La Federal Aviation Administration (FAA) va effectuer un vol d'évaluation sur le Boeing 737 MAX la semaine du 28 septembre aux États-Unis. Conformément à sa promesse, le patron de la FAA prendra lui-même les commandes de l'avion.

Partager
Le patron du gendarme aérien américain va lui-même tester en vol le Boeing 737 MAX
Le Boeing 737 MAX est interdit de vol depuis son implication dans deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 morts en octobre 2018 et mars 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Gary He

Cloué au sol depuis mars 2019, le Boeing 737 MAX va subir un important vol d'évaluation la semaine du 28 septembre. La puissante autorité de l'aviation civile américaine (la FAA) a informé vendredi 25 septembre les élus du Congrès que le test se déroulerait à Seattle (États-Unis), fief industriel du constructeur aéronautique. L'avion sera piloté par le patron de la FAA en personne.

L'administrateur de la FAA, Steve Dickson, est un ancien pilote d'avion de ligne. Il prendra les commandes de l'appareil après avoir procédé à un entraînement sur un simulateur de vol. Il partagera ensuite ses observations avec le personnel technique de la FAA. Steve Dickson a déjà prévenu par le passé qu'il n'autoriserait pas le redécollage du 737 MAX tant qu'il ne l'aurait pas lui-même testé.

Vers une remise en service dès 2020 ?

La date exacte n'a pas été précisée mais le vol pourait se dérouler mercredi 30 septembre. Cette étape est importante pour la remise en service du 737 MAX. L'appareil est interdit de vol depuis son implication dans deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 morts. Le 25 septembre, des actionnaires de Boeing ont déposé une plainte en accusant les dirigeants de l'entreprise de ne pas avoir mis en oeuvre toutes les actions nécessaires pour s'assurer de la sécurité du 737 MAX.

L'action Boeing a tout de même clôturé en hausse de 7 % à Wall Street après l'annonce de la FAA. Dans la journée du 25 septembre, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) avait indiqué que le 737 MAX pourrait obtenir une nouvelle autorisation de vol en novembre et reprendre une exploitation commerciale d'ici la fin de l'année 2020.

Avec Reuters (David Shepardson ; version française Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS