Le patron de Zodiac répond à celui d’Airbus sur les retards de livraisons

Alors que le patron d’Airbus juge "inacceptables" les retards de livraison de Zodiac, le PDG de l’équipementier a confié à L’Usine Nouvelle sa version des faits.

Partager
Le patron de Zodiac répond à celui d’Airbus sur les retards de livraisons

"Cela devient inacceptable !" En avril, Fabrice Brégier n’y était pas allé de main morte. Prenant soin de ne pas citer nommément Zodiac, le PDG d’Airbus répondait bien à une question qui concernait cet équipementier et ses importants retards de livraison de sièges d’avions. Ces derniers mois, Airbus comme Boeing ont dû prendre leur mal en patience, ne voyant pas arriver à temps dans leur ligne d’assemblages des milliers de sièges. Les résultats financiers de Zodiac s’en sont aussi fait ressentir.

Dans une interview accordée à L’Usine Nouvelle (N°3427 du 11 juin), le PDG d’Airbus enfonce le clou, toujours sans clairement pointer Zodiac du doigt. "Nous attendons des entreprises […] une performance industrielle qui ne soit plus artisanale. Sinon, ils n’auront plus la possibilité de travailler pour Airbus, en tout cas plus dans les mêmes conditions. Mon message est un message d’alerte, pas de menace". Et d’ajouter dans la foulée : "Par exemple, nos partenaires dans l’aménagement de cabine doivent se mettre à niveau par rapport aux spécialistes des aérostructures rompus aux méthodes de développement d’Airbus".

La cabine, haute couture de l'aéronautique

Qu’en pense le principal intéressé, Olivier Zarrouati, le PDG de Zodiac ? La distinction entre ces deux catégories de sous-traitants est-elle pertinente ? "Fabrice Brégier a raison de dire que les métiers de la cabine vont devoir évoluer", admettait-t-il, en aparté du lancement du Falcon 5X de Dassault Aviation à Merignac (Gironde), mardi 2 juin dernier. Mea culpa, donc. Mais si distinction il y a, elle est à chercher d’après lui du côté des contraintes, bien plus lourdes côté cabine que côté aérostructures…

Explications d’Olivier Zarrouati : "Le métier des compagnies aériennes est difficile dans la mesure où elles passent par les mêmes aéroports, possèdent les mêmes avions, supportent le même coût du carburant et sont régies par la même réglementation. Je ne connais pas d’industrie au monde dans laquelle l’impossibilité de se différencier atteint un tel degré". Quel est le donc le seul moyen de se distinguer ? Réponse : la cabine d’avion. "Elle est au centre du jeu, résume Olivier Zarrouati. Chaque compagnie exige quelque chose que les autres n’ont pas".

Conséquence pour les spécialistes de la cabine d’avion ? "Nous sommes naturellement conduit, et cela en permanence, à produire des sièges différents et de plus en plus complexes, résume Olivier Zarrouati. Notre métier est en cela très différent des structures d’avion". Faites donc du sur-mesure pour voir, semble dire le patron de Zodiac. Loin de s’apitoyer sur cet impératif industriel, le patron de Zodiac a lancé Focus, "un plan de combat", pour redresser le tir. Il vise en particulier à injecter dans les process du groupe une bonne dose de flexibilité et de modularité. Et devrait permettre au groupe, malgré ses spécificités, d’avancer au même rythme que celui impulsé par les avionneurs.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS