Le patron de Volkswagen visé par une enquête dans le cadre du Dieselgate
Pour la première fois, Matthias Müller est visé par une enquête dans le cadre des scandales des moteurs truqués.
Les responsables de Volkswagen ont-ils informé trop tard les actionnaires et investisseurs des risques pesant sur la holding Porsche du fait du scandale des moteurs truqués ? Le parquet allemand de Stuttgart a confirmé mercredi 17 mai avoir ouvert une enquête dès le mois de février dans le cadre de soupçons autour d'une manipulation du marché visant des membres du directoire de Porsche SE, l’actionnaire majoritaire de Volkswagen. Les enquêteurs s’intéressent notamment au rôle du président du conseil de surveillance du constructeur, Hans Dieter Pötsch… et pour la première fois aussi à celui de Matthias Müller, l’actuel patron du groupe allemand, arrivé en 2015 après le début du Dieselgate.
Cette nouvelle enquête cherche à déterminer si les responsables allemands ont retardé la publication d’informations relatives au scandale avant que celui-ci n’éclate. Dès l’annonce du scandale en 2015, le cours de l’action en Bourse avait accusé une chute vertigineuse. Sa valeur avait été divisée par deux au cours de la période suivant l’éclatement du Dieselgate.
VOS INDICES
source
Le groupe allemand avait alors admis avoir manipulé les tests d’émissions en laboratoire de ses véhicules diesel en introduisant un logiciel capable de détecter quand le moteur se trouvait en phase d’homologation. Face à ce scandale, le groupe a déjà dû s’acquitter de plus de 22 milliards de dollars d’amende en particulier auprès des autorités américaines. Le constructeur fait toujours l’objet de poursuites. ?
SUR LE MÊME SUJET
Le patron de Volkswagen visé par une enquête dans le cadre du Dieselgate
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir