Le patron de Valeant va démissionner, Ackman entre au conseil

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique canadien en difficulté Valeant Pharmaceuticals International a annoncé lundi que son directeur général, Michael Pearson, allait démissionner et que l'investisseur activiste Bill Ackman rejoindrait son conseil d'administration.
Partager
Le patron de Valeant va démissionner, Ackman entre au conseil

Valeant, qui dit avoir commencé à chercher un successeur à Michael Pearson, a annoncé la semaine dernière ne pas pouvoir exclure l'hypothèse d'un défaut de paiement sur sa dette de 30 milliards de dollars (26,6 milliards d'euros), qui serait lié au report de la publication de ses comptes.

Le groupe, qui fait l'objet de plusieurs enquêtes concernant ses pratiques commerciales et comptables, a également revu en forte baisse ses prévisions de résultats 2016.

Cette annonce a provoqué la chute du titre et fait perdre à Bill Ackman, dont la participation s'élevait le 8 mars dernier à 6,3%, plus de 700 millions de dollars en une séance.

Michael Pearson, qui a repris le travail il y a quelques semaines après deux mois d'arrêt pour une pneumonie, a assuré à Valeant une croissance à deux chiffres pendant des années grâce à une politique d'acquisitions et de hausse des prix des médicaments.

Valeant, qui devait initialement publier ses résultats trimestriels le 29 février, a promis de le faire le 29 avril. Le groupe a reconnu que ses chiffres 2015 manquaient de clarté et en a attribué la responsabilité à son directeur financier et à son commissaire aux comptes.

L'action Valeant, qui a culminé en août dernier à 263 dollars, s'est effondrée depuis. Lundi, elle gagnait plus de 10% à Wall Street vers 16h00, à 29,92 dollars.

Certains analystes doutent pourtant qu'un changement de direction puisse résoudre ses problèmes.

"A part quelques poches de croissance comme le Xifaxan ou les lentilles de contact, nous continuons de considérer que le portefeuille d'actifs de Valeant est faible et en érosion, et nous ne nous attendons pas à voir une nouvelle équipe de direction renouer avec la croissance", écrit dans une note Irina Koffler, analyste de Mizuho.

Le Xifaxan est un traitement du syndrome de l'intestin irritable.

(Ankur Banerjee à Bangalore; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS