La matinale de l'industrie
Patrons en colère, l'écotaxe poids lourds repoussée, Panasonic : la revue de presse de l'industrie
Social
A l’Université d’été du Medef, Pierre Gattaz cultive le "Back to basics"
Quotidien des Usines
Lilly injecte 90 millions d’euros sur son site pharmaceutique de Fegersheim
Éco - social
Le patron de Total appelle le gouvernement à prendre "des décisions courageuses"
Emploi
Rebond des embauches en France au mois de juillet
La matinale de l'industrie
Nintendo baisse le prix de sa Wii U et annonce une console portable bon marché
La matinale de l'industrie
La Commission européenne renonce à la baisse des frais d'itinérance
La matinale de l'industrie
Twitter rachète Trendrr pour accélérer dans la "Social TV"
Luxe
Nestlé fait monter la pression sur L'Oréal et la famille Bettencourt
Dans une interview publiée sur le site des Echos mercredi 28 août, Christophe de Margerie a appelé le gouvernement "à des décisions courageuses" et "crédibles", critiquant la "résurgence du colbertisme" et le manque de changement en France. "Le moment est venu d’accompagner la transformation de nos entreprises industrielles, pour qu’elles créent de la valeur et survivent dans la compétition mondiale", affirme le patron de Total.
"La préparation de l'avenir passe d'abord par une analyse lucide de la situation présente et par une série de décisions courageuses", a déclaré le patron du géant pétrolier français, Christophe de Margerie, dans une interview publiée sur le site internet des Echos mercredi 28 août.
Rendre crédibles les objectifs du gouvernement pour 2025
"Si l'on veut vraiment aborder 2025 dans les meilleures conditions, tâchons d'abord de réussir 2014", fait-il valoir, en allusion au récent séminaire gouvernemental sur la France de 2025.
Le patron de Total critique ainsi cet exercice, qualifié de "catalogue de bonnes intentions (...) qu'il s'agit maintenant de rendre crédibles".
Le changement, c'est pour quand ?
Si la question de la compétitivité fait l'objet de nombreux débats, "concrètement, est-ce que vous avez le sentiment que les choses changent ? Pas moi...", affirme-t-il. "Le moment est venu d’accompagner la transformation de nos entreprises industrielles, pour qu’elles créent de la valeur et survivent dans la compétition mondiale", poursuit le patron de Total.
"A force d'incohérence, de pusillanimité, la parole publique n'inspire plus confiance à personne. Il y a trop souvent, chez nos gouvernants - et je ne parle pas seulement de l'équipe actuelle -, la tentation de reporter à plus tard ce qu'on ne veut pas régler tout de suite", ajoute Christophe de Margerie.
Incompréhension face à la résurgence du colbertisme
Christophe de Margerie égratigne également l'influence prêtée au sommet du pouvoir par des patrons ou ex-patrons "colbertistes" comme Jean-Louis Beffa ou le Commissaire général à l’investissement Louis Gallois.
"Honnêtement, je ne comprends pas cette résurgence du colbertisme à l'heure de la mondialisation. Le colbertisme, c'est la quintessence de l'Etat interventionniste et c'est par définition contraire à l'internationalisation", critique le patron de Total.
Un tacle qui vise également le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et sa vision d'un Etat-stratège à travers une politique dite de "colbertisme participatif".
"Doter la France d’une véritable politique industrielle, c’est très bien, à condition que cela ne revienne pas à préserver des secteurs qui ne sont plus concurrentiels, souligne le dirigeant. Promouvoir l’industrie française, c’est aussi soutenir les ingénieurs et les équipes capables de développer des projets à l’étranger, avec de la technologie française mais pas forcément avec des produits français".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines