Le 4 octobre, le dirigeant de Tesla a fustigé le gendarme boursier américain dans une série de tweets. Dans ces messages, Elon Musk sous-entend que la SEC sert les intérêts des vendeurs à découvert. Or, la SEC et Tesla venaient de négocier un accord, le 29 septembre, pour mettre fin à une enquête pour fraude sur Elon Musk et son entreprise de voitures électriques.
Dépêché par
\ 21:32
Mis à jour 05 Oct. 2018
Dépêché par
\ 21:32
Mis à jour 05 Oct. 2018
Elon Musk, le patron de Tesla, s'est de nouveau mis à dos la SEC. Dans un tweet publié le jeudi 4 octobre, le dirigeant sulfureux qualifie le gendarme boursier américain de "Commission d'enrichissement des vendeurs à découvert" quelques jours après avoir négocié un arrangement pour mettre fin à une enquête pour fraude.
"Juste pour dire que la Commission d'enrichissement des vendeurs à découvert fait du travail formidable. Et le changement de nom lui va tellement bien !", a-t-il écrit dans un tweet, employant les mots anglais de "Shortseller Enrichment Commission" dont l'acronyme serait SEC, comme la Securities and Exchange Commission.
source
Elon Musk s'est souvent plaint des vendeurs à découvert, qui jouent l'action Tesla à la baisse, dans des tweets et lors de la présentation des résultats du groupe.
Le jeu de mots fait baisser l'action Tesla de 3% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, après déjà une clôture en repli de 4,40% pendant la séance régulière.
Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla mais reste directeur général
Dans la journée, une juge fédérale avait donné à Elon Musk et à la SEC une semaine pour justifier leur arrangement du 29 septembre qui prévoit que Tesla et son emblématique patron paient chacun une amende de 20 millions de dollars (17 millions d'euros) pour mettre un terme à une enquête pour fraude.
L'accord stipule aussi qu'Elon Musk devra quitter son fauteuil de président du constructeur de voitures électriques, tout en lui permettant de rester directeur général.
La juge Alison Nathan, du tribunal fédéral de Manhattan, a précisé qu'il était habituel dans ce genre d'affaires que les parties concernées lui remettent une lettre commune expliquant en quoi l'arrangement est équitable et ne nuira pas à l'intérêt général. En l'occurrence, elle attend une réponse d'ici le 11 octobre.
La SEC et Tesla n'ont pas donné suite à des demandes de commentaire.
Avec Reuters (Noel Randewich, Véronique Tison pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau