Le patron de Tesla Elon Musk se met la SEC à dos quelques jours après leur accord
Le 4 octobre, le dirigeant de Tesla a fustigé le gendarme boursier américain dans une série de tweets. Dans ces messages, Elon Musk sous-entend que la SEC sert les intérêts des vendeurs à découvert. Or, la SEC et Tesla venaient de négocier un accord, le 29 septembre, pour mettre fin à une enquête pour fraude sur Elon Musk et son entreprise de voitures électriques.
Avec
\ 21h32
Mis à jour 05 Oct. 2018
Avec
Mis à jour
05 octobre 2018
Elon Musk, le patron de Tesla, s'est de nouveau mis à dos la SEC. Dans un tweet publié le jeudi 4 octobre, le dirigeant sulfureux qualifie le gendarme boursier américain de "Commission d'enrichissement des vendeurs à découvert" quelques jours après avoir négocié un arrangement pour mettre fin à une enquête pour fraude.
"Juste pour dire que la Commission d'enrichissement des vendeurs à découvert fait du travail formidable. Et le changement de nom lui va tellement bien !", a-t-il écrit dans un tweet, employant les mots anglais de "Shortseller Enrichment Commission" dont l'acronyme serait SEC, comme la Securities and Exchange Commission.
VOS INDICES
source
Elon Musk s'est souvent plaint des vendeurs à découvert, qui jouent l'action Tesla à la baisse, dans des tweets et lors de la présentation des résultats du groupe.
Le jeu de mots fait baisser l'action Tesla de 3% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, après déjà une clôture en repli de 4,40% pendant la séance régulière.
Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla mais reste directeur général
Dans la journée, une juge fédérale avait donné à Elon Musk et à la SEC une semaine pour justifier leur arrangement du 29 septembre qui prévoit que Tesla et son emblématique patron paient chacun une amende de 20 millions de dollars (17 millions d'euros) pour mettre un terme à une enquête pour fraude.
L'accord stipule aussi qu'Elon Musk devra quitter son fauteuil de président du constructeur de voitures électriques, tout en lui permettant de rester directeur général.
La juge Alison Nathan, du tribunal fédéral de Manhattan, a précisé qu'il était habituel dans ce genre d'affaires que les parties concernées lui remettent une lettre commune expliquant en quoi l'arrangement est équitable et ne nuira pas à l'intérêt général. En l'occurrence, elle attend une réponse d'ici le 11 octobre.
La SEC et Tesla n'ont pas donné suite à des demandes de commentaire.
Avec Reuters (Noel Randewich, Véronique Tison pour le service français)