Le patron de Tesla Elon Musk se met la SEC à dos quelques jours après leur accord

Le 4 octobre, le dirigeant de Tesla a fustigé le gendarme boursier américain dans une série de tweets. Dans ces messages, Elon Musk sous-entend que la SEC sert les intérêts des vendeurs à découvert. Or, la SEC et Tesla venaient de négocier un accord, le 29 septembre, pour mettre fin à une enquête pour fraude sur Elon Musk et son entreprise de voitures électriques. 

Partager

Le patron de Tesla Elon Musk se met la SEC à dos quelques jours après leur accord
Le 4 octobre, le dirigeant de Tesla a fustigé le gendarme boursier américain dans une série de tweets.

Elon Musk, le patron de Tesla, s'est de nouveau mis à dos la SEC. Dans un tweet publié le jeudi 4 octobre, le dirigeant sulfureux qualifie le gendarme boursier américain de "Commission d'enrichissement des vendeurs à découvert" quelques jours après avoir négocié un arrangement pour mettre fin à une enquête pour fraude.

"Juste pour dire que la Commission d'enrichissement des vendeurs à découvert fait du travail formidable. Et le changement de nom lui va tellement bien !", a-t-il écrit dans un tweet, employant les mots anglais de "Shortseller Enrichment Commission" dont l'acronyme serait SEC, comme la Securities and Exchange Commission.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elon Musk s'est souvent plaint des vendeurs à découvert, qui jouent l'action Tesla à la baisse, dans des tweets et lors de la présentation des résultats du groupe.

Le jeu de mots fait baisser l'action Tesla de 3% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, après déjà une clôture en repli de 4,40% pendant la séance régulière.

Elon Musk doit quitter la présidence de Tesla mais reste directeur général

Dans la journée, une juge fédérale avait donné à Elon Musk et à la SEC une semaine pour justifier leur arrangement du 29 septembre qui prévoit que Tesla et son emblématique patron paient chacun une amende de 20 millions de dollars (17 millions d'euros) pour mettre un terme à une enquête pour fraude.

L'accord stipule aussi qu'Elon Musk devra quitter son fauteuil de président du constructeur de voitures électriques, tout en lui permettant de rester directeur général.

La juge Alison Nathan, du tribunal fédéral de Manhattan, a précisé qu'il était habituel dans ce genre d'affaires que les parties concernées lui remettent une lettre commune expliquant en quoi l'arrangement est équitable et ne nuira pas à l'intérêt général. En l'occurrence, elle attend une réponse d'ici le 11 octobre.

La SEC et Tesla n'ont pas donné suite à des demandes de commentaire.

Avec Reuters (Noel Randewich, Véronique Tison pour le service français)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS