Le patron de SK Group interrogé par la justice sud-coréenne

SEOUL (Reuters) - Les procureurs sud-coréens ont interrogé samedi Chey Tae-won, président de SK Group, le troisième conglomérat du pays, en lien avec l'affaire de trafic d'influence qui a provoqué la chute de la présidente Park Geun-hye.

Park, premier chef d'Etat démocratiquement élu de Corée du Sud à être destitué, est accusée de collusion avec une amie, Choi Soon-sil, qui aurait été chargée de faire pression sur de grandes entreprises afin qu'elles accordent des dons à des fondations créées pour soutenir les initiatives politiques de la présidente.

Chey Tae-won, dont le conglomérat est actif dans nombre de secteurs comme la chimie, les semi-conducteurs et les télécommunications, n'a fait aucune déclaration à la presse à son arrivée au parquet. Le porte-parole de SK Group s'est refusé lui aussi à tout commentaire.

Il est probable qu'il aura été interrogé sur les discussions intervenues entre SK Group et la Maison bleue (le siège de la présidence) en 2015, à l'époque où il a bénéficié d'une remise de peine alors qu'il était en détention pour quatre ans pour détournement de fonds.

Trois cadres de SK Group ont été interrogés jeudi dans le cadre de la même enquête.

Deux autres conglomérats au moins font l'objet d'enquêtes, dont Samsung Group, le plus important "chaebol" de Corée du Sud. Son patron, Jay Y. Lee, attend en détention d'être jugé pour corruption, détournement de fonds et autres chefs d'accusation. Lee et Samsung démentent toute malversation.

L'autre conglomérat sous enquête est le groupe Lotte.

Park Geun-hye, dont le parlement a voté la destitution en décembre, a quitté ses fonctions après confirmation de sa destitution par la Cour constitutionnelle le 10 mars. Accusée de pots-de-vin, d'extorsion et d'abus de pouvoir dans cette affaire qui ébranle le pays depuis octobre, elle doit être interrogée mardi par la justice.

Une élection présidentielle a été fixée au 9 mai pour lui trouver un successeur à la Maison bleue.

(Jack Kim; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS