Le patron de Sinochem dément tout projet de fusion avec ChemChina

Le géant mondial de la chimie, des engrais et du pétrole issu de la fusion entre les groupes publics chinois Sinochem et ChemChina ne devrait pas voir le jour. Le dirigeant de Sinochem a mis fin, lundi, aux rumeurs relatives à un projet de fusion entre les deux conglomérats industriels.

Partager
Le patron de Sinochem dément tout projet de fusion avec ChemChina
Le patron de Sinochem dément tout projet de fusion avec ChemChina. /Photo d'archives/REUTERS

Le président du groupe chinois Sinochem a fermement réfuté les projets de fusion avec son compatriote, et néanmoins concurrent, ChemChina, après que des révélations faisant état de discussions entre les deux sociétés aient inquiété les investisseurs intéressés par le rachat du Suisse Syngenta par ChemChina. Interrogé sur la question de savoir si Sinochem envisageait d’acheter ChemChina, Ning Gaoning, a déclaré lors d’un forum à Hong Kong : "Non, cette rumeur est très ancienne", selon le Financial Times. Au mois d’octobre dernier, la presse faisait état de discussions entre les groupes publics chinois au sujet d’une éventuelle fusion susceptible de créer un géant de la chimie, des engrais et du pétrole totalisant près de 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros) de chiffre d'affaires annuel. Ces discussions préliminaires sont intervenues au moment où ChemChina mettait la dernière main à une offre de 43 milliards de dollars sur le groupe suisse d’agrochimie Syngenta.

Contexte de concentrations

De son côté, ChemChina a déposé un recours ce mois-ci devant le régulateur européen de la concurrence, qui doit examiner son offre dans le contexte de deux autres dossiers importants soumis à enquête préliminaire : l’offre révisée à 64 milliards de dollars de Bayer pour acquérir Monsanto et la fusion entre Dow Chemical et Dupont pour 130 milliards de dollars. Ces projets devraient aboutir à une réduction du nombre de sociétés multinationales dans le domaine des semences et des produits agrochimiques de six à trois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS