Le patron de Sinochem dément tout projet de fusion avec ChemChina

Le géant mondial de la chimie, des engrais et du pétrole issu de la fusion entre les groupes publics chinois Sinochem et ChemChina ne devrait pas voir le jour. Le dirigeant de Sinochem a mis fin, lundi, aux rumeurs relatives à un projet de fusion entre les deux conglomérats industriels.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le patron de Sinochem dément tout projet de fusion avec ChemChina
Le patron de Sinochem dément tout projet de fusion avec ChemChina. /Photo d'archives/REUTERS

Le président du groupe chinois Sinochem a fermement réfuté les projets de fusion avec son compatriote, et néanmoins concurrent, ChemChina, après que des révélations faisant état de discussions entre les deux sociétés aient inquiété les investisseurs intéressés par le rachat du Suisse Syngenta par ChemChina. Interrogé sur la question de savoir si Sinochem envisageait d’acheter ChemChina, Ning Gaoning, a déclaré lors d’un forum à Hong Kong : "Non, cette rumeur est très ancienne", selon le Financial Times. Au mois d’octobre dernier, la presse faisait état de discussions entre les groupes publics chinois au sujet d’une éventuelle fusion susceptible de créer un géant de la chimie, des engrais et du pétrole totalisant près de 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros) de chiffre d'affaires annuel. Ces discussions préliminaires sont intervenues au moment où ChemChina mettait la dernière main à une offre de 43 milliards de dollars sur le groupe suisse d’agrochimie Syngenta.

Contexte de concentrations

De son côté, ChemChina a déposé un recours ce mois-ci devant le régulateur européen de la concurrence, qui doit examiner son offre dans le contexte de deux autres dossiers importants soumis à enquête préliminaire : l’offre révisée à 64 milliards de dollars de Bayer pour acquérir Monsanto et la fusion entre Dow Chemical et Dupont pour 130 milliards de dollars. Ces projets devraient aboutir à une réduction du nombre de sociétés multinationales dans le domaine des semences et des produits agrochimiques de six à trois.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS