Le patron de Samsung placé en détention provisoire

Nouveau rebondissement dans le scandale de corruption. Suite à son interminable audition, Jay Y. Lee, le patron de Samsung, a été placé en détention provisoire.

Partager

Le patron de Samsung placé en détention provisoire

Jay Y. Lee, 48 ans, et patron du conglomérat sud-coréen Samsung Group a été placé en détention provisoire vendredi dans l’enquête sur le scandale de corruption. Il est notamment soupçonné d’avoir promis 43 milliards de wons (35 millions d’euros) à une entreprise et des fondations créées par Choi Soon-sil, amie et confidente de l’ancienne présidente coréenne Park Geung-Hye, en échange de l'appui de la caisse publique des retraites à un projet de fusion de deux filiales de Samsung en 2015. En outre, Samsung aurait financé la carrière dans l’équitation de la fille de Choi Soon-sil.

Park Geung-Hye a été destituée début décembre par le parlement coréen en raison de cette affaire. En attendant la décision de la Cour constitutionnelle, qui devrait être rendue le 24 février, elle est suspendue et privée de ses prérogatives.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jay Y. Lee a échappé de justesse à l’arrestation il y a un mois. La justice a finalement estimé que les preuves n’étaient pas assez solides. Pourquoi Jay Y. Lee est-il arrêté une seconde fois ?

"Il est avéré qu'il est nécessaire d'arrêter (M. Lee) à la lumière d'un nouveau chef d'accusation et de nouvelles preuves", a justifié dans un communiqué un porte-parole du tribunal. En effet, les chefs d’accusation contre Lee ont été élargis. Ils incluent désormais ceux de dissimulation du produit d'actes criminels, de corruption, détournement de fonds, dissimulation d'actifs à l'étranger et parjure, selon Reuters.

"Nous ferons de notre mieux pour que la vérité soit dévoilée lors du processus judiciaire ultérieur", a déclaré Samsung dans un communiqué.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS