Nouveau rebondissement dans le scandale de corruption. Suite à son interminable audition, Jay Y. Lee, le patron de Samsung, a été placé en détention provisoire.
Jay Y. Lee, 48 ans, et patron du conglomérat sud-coréen Samsung Group a été placé en détention provisoire vendredi dans l’enquête sur le scandale de corruption. Il est notamment soupçonné d’avoir promis 43 milliards de wons (35 millions d’euros) à une entreprise et des fondations créées par Choi Soon-sil, amie et confidente de l’ancienne présidente coréenne Park Geung-Hye, en échange de l'appui de la caisse publique des retraites à un projet de fusion de deux filiales de Samsung en 2015. En outre, Samsung aurait financé la carrière dans l’équitation de la fille de Choi Soon-sil.
Park Geung-Hye a été destituée début décembre par le parlement coréen en raison de cette affaire. En attendant la décision de la Cour constitutionnelle, qui devrait être rendue le 24 février, elle est suspendue et privée de ses prérogatives.
source
Jay Y. Lee a échappé de justesse à l’arrestation il y a un mois. La justice a finalement estimé que les preuves n’étaient pas assez solides. Pourquoi Jay Y. Lee est-il arrêté une seconde fois ?
"Il est avéré qu'il est nécessaire d'arrêter (M. Lee) à la lumière d'un nouveau chef d'accusation et de nouvelles preuves", a justifié dans un communiqué un porte-parole du tribunal. En effet, les chefs d’accusation contre Lee ont été élargis. Ils incluent désormais ceux de dissimulation du produit d'actes criminels, de corruption, détournement de fonds, dissimulation d'actifs à l'étranger et parjure, selon Reuters.
"Nous ferons de notre mieux pour que la vérité soit dévoilée lors du processus judiciaire ultérieur", a déclaré Samsung dans un communiqué.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau