Le patron de Samsung à nouveau convoqué par la justice pour des soupçons corruption

SEOUL (Reuters) - Le patron de Samsung à nouveau devant la justice. Le procureur spécial chargé de l'enquête sur l'affaire de trafic d'influence autour de la présidente sud-coréenne a annoncé dimanche qu'il convoquerait à nouveau lundi le patron du groupe Samsung, Jay Y. Lee, pour l'interroger dans cette affaire.

Partager
Le patron de Samsung à nouveau convoqué par la justice pour des soupçons corruption
Le procureur spécial chargé de l"enquête sur l"affaire de trafic d"influence autour de la présidence sud-coréenne a annoncé dimanche qu"il convoquerait à nouveau lundi le patron du groupe Samsung, Jay Y. Lee, pour l"interroger dans cette affaire.

Jay Y. Lee, qui est âgé de 48 ans, avait été interrogé pendant 22 heures d'affilée le mois dernier avant que le procureur spécial n'émette un mandat d'arrêt, demande qui avait ensuite été rejetée par un tribunal de Séoul.

Après l'interrogatoire de lundi, le bureau du procureur spécial décidera, peut-être cette semaine, s'il doit solliciter un nouveau mandat d'arrêt contre Jay Y. Lee, a expliqué le porte-parole du procureur spécial, Lee Kyu-chul, lors d'un point de presse.

L'équipe du procureur interrogera aussi deux autres dirigeants de Samsung lundi, a précisé le porte-parole.

Depuis le rejet par la justice du premier mandat d'arrêt, les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations, a fait valoir le porte-parole.

"Nous convoquons Jay Y. Lee pour le confronter à nos nouvelles découvertes", a-t-il expliqué.

Les enquêteurs veulent vérifier si Samsung a bien promis 43 milliards de wons (35 millions d'euros) à une entreprise et des fondations créées par Choi Soon-sil, amie et confidente de la présidente Park Geun-hye. Ils tentent de déterminer si ce soutien financier a influencé la décision de la caisse publique des retraites de soutenir la fusion controversée de deux filiales de Samsung.

Le financement en question prévoyait un soutien à la carrière équestre de la fille de Choi Soon-sil, qui a été interpellée au Danemark à la demande des autorités sud-coréennes.

La Cour constitutionnelle poursuit de son côté ses audiences pour décider si elle maintient la destitution de la présidente Park votée à une écrasante majorité par le Parlement le 9 décembre dernier.

En attendant la décision de la Cour, Park Geun-hye a été suspendue de ses fonctions, qui sont provisoirement assurées par le Premier ministre.

Les deux autres dirigeants de Samsung qui seront interrogés lundi sont Park Sang-jin, de Samsung Electronics et Hwang Sung-soo.

Pour Reuters, Ju-min Park, avec Se Young Lee; Danielle Rouquié pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS